Journée mondiale de la Sage-Femme

 Journée mondiale de la Sage-Femme

 

Chaque année, des millions de femmes et de nouveau-nés dans le monde bénéficient des so- ins de sages-femmes qualifiées. Chaque jour, des milliers d’enfants naissent, leurs mères sont prises en charge et des vies sont sauvées – par des sages-femmes.

Tous les ans, le 5 mai, nous rappelons lors de la Journée internationale de la sage-femme (IDM), ces victoires quotidiennes au monde entier. À cette occasion, nous célébrons les suc- cès des sages-femmes et nous reconnaissons tout particulièrement l’importance de la pra- tique sage-femme. C’est une journée qui sert à réaffirmer et à souligner les progrès qu’il reste à faire pour veiller à ce que toutes les femmes aient accès à une sage-femme qualifiée.

Cette année, la Journée internationale de la sage-femme a pour thème : « Femmes et nou- veau-nés : au cœur de la pratique sage-femme ». Pour une sage-femme, quoi de plus impor- tant que de veiller à ce que chaque femme et chaque nouveau-né aient accès aux meilleurs soins possibles avant, pendant et après la grossesse et l’accouchement ? Et pour une femme enceinte ou parturiente, existe-t-il un meilleur partenariat que celui qu’elle forme avec une sage-femme qualifiée ? C’est un service auquel chaque femme doit avoir accès.

Partout dans le monde, les femmes et les nouveau-nés ont besoin de sages-femmes, aujo- urd’hui et demain. Les sages-femmes ont un rôle essentiel à jouer pour aider la communauté internationale à atteindre les Objectifs de développement durable de réduction de la mortal- ité maternelle et néonatale et d’accès universel aux services de soins de santé. Pour veiller à ce qu’il y ait suffisamment de sages-femmes qualifiées pour s’occuper de toutes les femmes et des nouveau-nés, les pays doivent continuer d’accroître leurs investissements dans la for- mation des sages-femmes et de développer les effectifs de sages-femmes.

Ce dossier de ressources a été créé pour vous aider à organiser vos activités et manifes- tations en rapport avec la Journée internationale de la sage-femme. Vous y trouverez des recommandations pour planifier votre manifestation, ses objectifs et ses messages, ainsi que des conseils et outils visuels pour mieux sensibiliser le public par le biais des plateformes traditionnelles et de médias sociaux. Nous espérons qu’il vous sera utile pour vous aider à préparer la Journée internationale de la sage-femme de cette année.

Je vous remercie de votre action soutenue auprès du public pour mieux faire connaître le rôle de la sage-femme et réclamer un meilleur accès à des soins de qualité, fondés sur la preuve et axés sur les besoins et les souhaits des femmes et de leurs familles. La Journée internationale de la sage-femme 2016 est une excellente occasion pour les sages-femmes, les associations de sages-femmes, les partenaires, les amis et les familles du monde entier de s’efforcer d’ob- tenir les meilleurs résultats possibles pour toutes les femmes et les nouveau-nés. Ils sont la raison d’être des sages-femmes — il ne fait aucun doute que les femmes et les nouveau-nés sont au cœur de la pratique sage-femme.

Frances Ganges Directrice générale de l’ICM