Les Âmes Jumelles



« C’est impossible, dit la Fierté ; c’est risqué, dit l’Expérience ; c’est sans issue, dit la Raison ; essayons, murmure le cœur. »

                                                                                                William Arthur Ward

Je ne sais depuis quand cette appellation existe ni même d’où elle provient. Comme bon nombre de notions, de concepts ou d’observations, ils apparaissent dans les écrits, les témoignages ou les histoires à une période donnée. Aujourd’hui, Internet est un immense vivier d’informations, et la notion d’âmes jumelles trouve sa place essentiellement dans cet univers. Du reste, cet outil me semble concrétiser tout à fait la dimension de l’unité car nous pouvons être tous connectés ensemble au même moment. Nous sommes tous réunis dans un même espace-temps avec une même mine d’informations. Quelques ouvrages existent sur le sujet mais restent assez rares.

D’un point de vue littéral, les âmes jumelles sont des âmes qui sont issues de la même « cellule mère » cosmique, de la même façon que des jumeaux sur Terre sont issus du même « œuf maternel ». Les âmes jumelles, elles, sont issues du même « œuf cosmique ».

Comment est-ce possible ? Prenons l’hypothèse du big bang. « L’univers serait né d’un condensé d’énergie où le temps et l’espace n’existent pas. Cette boule d’énergie aurait explosé et se serait démultipliée en une infinie multitude de particules et aurait commencé son expansion. Ainsi, ce qui est Un se serait divisé et redivisé en se démultipliant à l’infini. »

« Les âmes, issues de l’Esprit initial, n’échappent pas à la règle. Des âmes sont donc créées, pensant être une seule et unique entité ou individualité spirituelle, poursuivant leur course à travers l’univers. Puis, sous l’effet de la dynamique universelle, elles se divisent en deux, créant deux entités autonomes. C’est alors comme un œuf cosmique qui se serait scindé en deux, donnant deux âmes, certes distinctes, mais strictement complémentaires, puisqu’issues d’une même source spirituelle. Ainsi, à un stade donné d’évolution, chaque âme n’a qu’une jumelle 19. »

Si nous pouvons admettre que les âmes sont la multitude division de la vie et de l’énergie divine, peut-être pouvons-nous concéder que chaque âme serait divisée en deux pôles, l’un masculin, l’autre féminin, le yin et le yang universels.

Du reste, la mythologie regorge d’histoires ou la question du Un et du double est posée. Pour certains peuples, les jumeaux incarnent l’idéal de la perfection ontologique. Reflet d’une perfection originelle, qu’ils soient d’essence divine ou non, dès lors qu’ils sortent de l’Un, l’altérité les sort de la perfection. Ils représentent alors tous les aspects binaires du monde, Terre et ciel, humain, divin, matériel et spirituel. Ils symbolisent les opposés et la dualité. Les jumeaux représentent le Un devenu deux, la première étape vers la fin de la perfection originelle, mais encore proche de l’essence divine puisqu’ils sont issus du même.

Ils sont alors, symboliquement, les représentants à la fois du divin et du terrestre, du Un se démultipliant pour créer l’humanité (Adam et Ève), ou une ville (Rémus et Romulus). Ils semblent œuvrer pour le bien de tous et en même temps se confronter à l’imperfection terrestre ou à l’irrémédiable rivalité face au semblable. La figure du double étant celle qui nous complète et nous comprend tout autant que celle qui fait obstacle à notre hégémonie. Elle est celle avec laquelle nous pouvons créer, tout autant que celle avec laquelle nous pouvons détruire. Dans certaines civilisations, les jumeaux fascinent ou font peur. Chez certains peuples africains, ils sont vénérés et, d’une certaine façon, sacrés.

Si tant est que nous puissions le prouver un jour scientifiquement, je vais essayer ici, à partir de quelques témoignages et quelques points de repère, d’expliquer la réalité empirique des âmes jumelles. Car pour tous ceux et celles qui la vivent, c’est une évidence qu’il est au fond impossible à réfuter.

Je vais rentrer pas à pas au cœur de ce sujet et tenter de transmettre ce que j’en ai compris et chercher, ne serait-ce qu’un peu, à révéler l’énigme de cet univers particulier.

Il me semble important, dans un premier temps, de faire la distinction entre ce qui est commun à toutes les âmes jumelles et ce qui ne l’est pas.

Je vais m’efforcer ici de dégager ce qui relève du semblable et du singulier concernant ce sujet complexe et nouveau. Les chemins d’âmes et les personnalités humaines étant aussi variés qu’infinis, il sera ici question de faire une généralité de ce qui est éminemment plus complexe. Il existe en effet une multitude de rencontres qui sont en elles-mêmes toutes très différentes. Néanmoins, il semblerait que nous puissions distinguer plusieurs catégories.

D’après toutes les informations que j’ai pu recueillir, il semble se dessiner différentes possibilités. Le commencement est toujours plus ou moins identique pour les âmes qui se reconnaissent.

– Les âmes jumelles se rencontrent, vivent une histoire d’amour ou/et spirituelle puis, pour la majorité d’entre elles, se séparent. Il semble exister au moins trois cas différents.

– Les âmes jumelles qui n’ont pas vocation à se retrouver dans cette vie-là : ces âmes se reconnaissent puis se séparent. Elles doivent faire le deuil de cet amour et trouveront une âme sœur pour les accompagner. Ces personnes n’ont pas ouvert le canal médiumnique qui permet de nettoyer les mémoires passées. Elles ne sont donc pas concernées par le processus de séparation évoqué plus loin.

– Les âmes jumelles qui se retrouvent et qui cheminent plus ou moins ensemble de loin en loin, ou qui sont ensemble sans avoir fait tout le processus de nettoyage : ces âmes semblent devoir néanmoins purifier leur ego et leur âme, mais elles le font en contact avec l’autre. Je n’ai pas assez de recul actuellement sur ce type de rencontre.

– Les âmes jumelles qui ont pour mission d’incarner leur dimension divine sur Terre dans cette vie : ce sont des âmes qui sont en processus d’ascension, se sont rencontrées dans des vies précédentes et se retrouvent dans leur dernière vie pour ascensionner. Le but des âmes jumelles est d’incarner l’énergie divine sur Terre, mais elles ne peuvent le faire qu’au terme de leur évolution. Dans ce cas, les âmes vont devoir se séparer pour cheminer chacune vers l’éveil, et il leur sera demandé un long processus de nettoyage. Elles doivent, pour ce faire, avoir ouvert le canal qui permet le nettoyage karmique pour s’acheminer vers l’union sacrée. Dans ce cas, pour les deux âmes, il est impossible de fusionner avec une autre âme. L’âme connaît sa mission et elle n’acceptera aucun consensus humain.

Appréhender la logique des âmes jumelles demande d’effectuer une métanoïa20 dans plusieurs acceptations du sens, c’est-à-dire à la fois dans un renversement de la pensée et dans une capacité à s’ouvrir à plus grand que soi ; une métanoïa par rapport au fonctionnement des relations humaines habituelles et certains aspects de la spiritualité tout autant qu’une ouverture à la transcendance.


 

Estelle  Maillard       
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Les âmes jumelles