La « to do list » de l’automobiliste eco-friendly !

A l’heure de la COP 21, pas facile pour les automobilistes d’avoir bonne conscience ! Alors, que les questions environnementales se font plus présentes que jamais, les Français ne semblent pas disposés à abandonner leur moyen de transport favori. Mais alors comment faire pour devenir un automobiliste plus respectueux de l’environnement sans avoir à changer son véhicule ? iDGARAGES.com, premier site comparateur d’offres de garagistes en France, dresse la liste des bonnes pratiques qui contribuent à préserver la planète, parce que chaque geste compte dans la lutte contre la pollution !
 
Moins d’essence, tu consommeras
Faire attention à sa consommation de carburant, c’est mieux pour son portefeuille mais aussi pour l’environnement ! En suivant ces 5 mesures simples, les experts iDGARAGES estiment qu’il est possible d’économiser jusqu’à 30% sur sa consommation quotidienne !
 
•        Réduire sa vitesse : Adapter son allure permet d'économiser du carburant. Selon les experts iDGARAGES.com, sur un trajet de 500 km sur autoroute, rouler à 120 au lieu de 130  km/h permet d'économiser jusqu’à 5 litres de carburant.
•        Couper le contact : Lors de trajet en zone urbaine, les arrêts se multiplient : déposer un passager, attendre que la voie se dégage suite à des travaux de voiries sont autant de moments où le véhicule se trouve immobilisé. Quand l’arrêt dépasse 20 secondes, mieux vaut couper le moteur et le rallumer par la suite plutôt que de le laisser tourner.
•        Rouler avec le rapport le plus élevé possible : Les garagistes iDGARAGES.com conseillent de passer la vitesse supérieure dès lors que le tableau de bord atteint les 2 000 tours /minute pour les moteurs diesel ou 2 500 pour ceux fonctionnant à l’essence. En effet, la consommation d’essence est bien moindre en 4ème vitesse qu’en 2ème.
•        Anticiper au maximum : Détecter les feux de signalisation ou repérer les zones de ralentissement permet de ralentir la voiture progressivement avec le frein moteur. Une pratique beaucoup plus économique que le freinage classique. En effet, sur la plupart des véhicules en circulation, l’injection de carburant se coupe automatiquement à la décélération.
•        Utiliser la climatisation de façon optimale : Contrairement aux idées reçues, sur les grands axes routiers, mettre en marche la climatisation dans l’habitacle permet de consommer moins de carburant ! En effet, conduire avec les vitres fermées évite le ralentissement de la voiture dû à la prise au vent. Attention cependant à conserver un usage modéré du climatiseur (5°C de différence avec l'extérieur maximum).
 
Les mauvaises pratiques, tu éviteras
Etre eco-friendly, ce n’est pas seulement faire attention à sa consommation, c’est aussi être responsable lors de l’entretien de son véhicule et faire son entretien à domicile, n’est pas toujours une bonne idée, la preuve en 4 exemples :
 
•        Laver son véhicule chez soi : Ni écologique, ni économique, nettoyer sa voiture à domicile à l’aide d’un tuyau d’arrosage est un acte à proscrire. Cette pratique, bien que courante, implique une consommation moyenne de 300 litres d'eau et rejette dans la nature hydrocarbures, phosphates et autres polluants accumulés sur la carrosserie. Pour éviter cela, il suffit de se rapprocher d’un professionnel qui propose des produits bio-dégradables utilisables sans eau.
•        Faire sa vidange à domicile : Un seul litre d'huile de vidange peut polluer des milliers de litres d'eau. Chez un garagiste, ce produit extrêmement nocif est collecté et traité par des professionnels agréés. Lors d’une vidange réalisée chez un particulier, le recyclage de l’huile n’est pas assuré.
•        Vérifier ses pneus régulièrement : Sous-gonflés, les pneus sont dangereux et occasionnent une sur-consommation de carburant. Il est donc recommandé de vérifier leur pression au minimum une fois par mois. Les experts iDGARAGES.com conseillent même de les gonfler de 0,2 ou 0,3 bar de plus que les recommandations des constructeurs.
•        Eviter l’encrassement des moteurs diesel : Utilisés sur des petits parcours urbains, les moteurs diesel ont tendance à s’encrasser. Ils perdent alors de leur puissance, ce que l’automobile aura tendance à compenser avec la pédale d’accélération, augmentant ainsi les émissions de gaz polluants et la consommation de carburant. Pour éviter cela, il convient de se rendre au garage régulièrement pour faire vérifier l’état de son moteur.
 
Du garagiste, tu te rapprocheras
 
L’attention apportée à l’entretien du véhicule est donc essentielle pour les automobilistes éco-responsables. Forts de leur expertise, les 2 000 garagistes du réseau iDGARAGES.com sont à même de conseiller et d’apporter des solutions adaptées à chaque situation. Par ailleurs, ces derniers sont tous signataires de la charte de qualité du site. Composée de 6 engagements, parmi lesquels la garantie d’un accueil professionnel et personnalisé, la qualité de l’intervention ou encore l’explication de l’intervention, elle offre un gage de confiance aux automobilistes soucieux de leur impact sur l’environnement. De quoi rendre le sourire aux conducteurs eco-friendly !
 
A propos d’iDGARAGES.COM
Créé en 2013, iDGARAGES.com, est le premier comparateur d’offres de garages à proposer en temps réel des RDV et devis en ligne ainsi que de vrais avis clients.
Aujourd’hui, iDGARAGES.com, répertorie les offres de plus de 2 000 professionnels partout en France.