Avignon : la cité des papes

Avignon, ville du sud de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est célèbre pour son histoire médiévale ainsi que pour son célèbre Palais des Papes, siège de la papauté pendant une partie du XIVe siècle.

Le palais des papes à Avignon - © istock

 

Avignon, ville du sud de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est célèbre pour son histoire médiévale ainsi que pour son célèbre Palais des Papes, siège de la papauté pendant une partie du XIVe siècle.

La cité vauclusienne détient une longue histoire remontant à l'antiquité. C'est au moyen-âge qu'elle connait son apogée, en 1309, le pape Clément V choisissant Avignon comme nouvelle résidence, en réponse à l'instabilité politique et à la violence qui règnent à Rome à cette époque.

Le Palais des Papes, situé au centre d'Avignon, est un bâtiment imposant qui témoigne de cette période de l'histoire. Il fut construit en plusieurs étapes, à partir de 1335, sous les ordres des papes Benoît XII et Clément VI. Le monument est constitué de deux parties : la partie ancienne, appelée Palais vieux, et la partie neuve, appelée Palais des papes. Le premier est un ensemble de bâtiments datant du XIIIe siècle, initié lors de la première construction. La bâtisse est un exemple remarquable d'architecture gothique. Elle est constituée de quatre ailes disposées autour d'une cour intérieure. La plus grande salle du palais est la grande audience, qui mesure 52 mètres de long, 18 mètres de large et 12 mètres de haut. C'est dans cette salle que se tenaient les cérémonies et les audiences solennelles du pape.

------------------------------------
Clément V, le premier pape à Avignon

Clément V est premier pape à résider à Avignon. Il né en 1264 dans le sud de la France, élu pape en 1305, il succède ainsi à Benoît XI. Avant son élection, Clément V est archevêque de Bordeaux et avec une longue carrière dans l'Église catholique. Peu de temps après son élection, Clément V va être confronté à un conflit entre le roi de France Philippe IV le Bel et l'ordre des Templiers. Philippe IV ayant des différends avec l'ordre  lancera des accusations de pratiques hérétiques et immorales contre ce dernier. Clément V va finalement céder à la pression de Philippe IV et va condamner l'ordre des templiers lors du concile de Vienne en 1312. Le pape va également joué un rôle important dans la construction du palais des papes à Avignon, ce dernier devenant la résidence papale pendant près de 70 ans. Il décède en 1314, après avoir régné pendant neuf ans en tant que pape.
---------------------------------

 

L'édifice est également célèbre pour ses fresques murales, réalisées par des artistes italiens au XIVe siècle. Elles représentent des scènes religieuses et des portraits des papes qui résidèrent à Avignon. Ces peintures sont remarquables par leur qualité artistique et dans leur conservation exceptionnelle.

La ville d'Avignon possède de nombreux autres monuments historiques. La cathédrale Notre-Dame des Doms, un bâtiment religieux datant du XIIe siècle, abrite une statue de la Vierge Marie datant du VIIe siècle. La Tour Philippe le Bel, tour fortifiée datant du XIVe siècle, sera construite sur ordre du roi de France Philippe le Bel.

Avignon, c'est aussi son festival de théâtre, qui se tient chaque été depuis 1947. Le festival d'Avignon est l'un des événements culturels les plus importants de France. Il attire des milliers de visiteurs chaque année. Pendant l'événement estival, de nombreuses pièces de théâtre sont présentées dans des lieux historiques de la ville, dont la cour d'honneur du Palais des Papes.

Avignon est un joyau de l'histoire médiévale française, dont le Palais des Papes en est la plus belle illustration...

 Papes ayant résidé à Avignon :

  1. Clément V (1305-1314)
  2. Jean XXII (1316-1334)
  3. Benoît XII (1334-1342)
  4. Clément VI (1342-1352)
  5. Innocent VI (1352-1362)
  6. Urbain V (1362-1370)
  7. Grégoire XI (1370-1378)
    Grégoire XI, quittera Avignon en 1377 pour retourner à Rome.

IC