La Charte qui doit être adoptée lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) des 4 et 5 avril 2016, définit les principales valeurs et objectifs qui fondent l’adhésion des paysan-nes bio et de leurs structures locales représentatives au sein du réseau FNAB. Conçue comme un document fédérateur, elle a également vocation à être signée le plus largement possible par tous les acteurs qui se reconnaissent dans le projet qu’elle porte : agriculteurs et agricultrices, organisations citoyennes, économiques (notamment distributeurs) et sociales.
La Charte des valeurs de la FNAB est animée par la conviction que l’agriculture biologique est une alternative agricole, alimentaire et sociétale crédible et nécessaire face aux enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et économiques du monde actuel : émission de gaz à effet de serre, pollution de l’eau, érosion des sols, perte de biodiversité, chômage, inégalités entre les populations les plus pauvres et les plus riches.
Au-delà des seules pratiques définies dans son cahier des charges, l’agriculture biologique constitue, en effet, un projet d’évolution profond de l’organisation agro-alimentaire actuelle vers une économie durable relocalisée, plus juste et plus solidaire.
La Charte des valeurs de la FNAB s’organise ainsi autour de trois grands chapitres :
1) Pour une transition écologique de notre société. 2) Pour une économie équitable dans les territoires. 3) Pour une société plus humaine et plus solidaire.
Elle traduit le souhait de voir l’ensemble des surfaces agricoles passer en agriculture biologique, transition qui doit être réalisée en cohérence avec des valeurs et principes, qui vont au-delà de ceux définis par le cahier des charges de l’agriculture biologique européen, et qui s’inscrivent dans une démarche de progrès.