Paris, le 16 février 2022.- Les consommateurs européens semblent avoir développé de nouvelles habitudes d'achat à la suite de la pandémie. Les rendez-vous avec les médecins généralistes se font par le biais de consultations en ligne. Les femmes suivent leurs cycles avec des applications sur l'ovulation. Les montres intelligentes analysent les habitudes de sommeil. Nous ne remarquons même plus ces évolutions. L'un des résultats de la pandémie de COVID est que non seulement les gens sont plus conscients de leur santé, mais aussi que la numérisation et le développement des technologies liées à la santé se sont accélérés.
Le secteur de la pharmacie et de la parapharmacie en ligne est l'un de ces domaines nouvellement émergents de la santé numérique qui a connu une formidable croissance en 2021. Atida - l'une des plus grandes plateformes européennes de santé et de bien-être en ligne - a vu les visites du site augmenter d'environ 50 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques. En fait, les données de la plateforme montrent une corrélation directe entre cette croissance du nombre d'utilisateurs et l'augmentation du nombre de cas de COVID, les restrictions telles que les confinements et les réglementations autour du port de masque.
Les données montrent clairement une croissance continue des clients et des commandes pendant les périodes où les taux de COVID et les restrictions étaient plus faibles. Lorsque les programmes de vaccination ont été déployés dans toute l'Europe au cours de l'été 2021, par exemple, la plateforme en ligne a vu ses clients et ses commandes augmenter d'environ 40 %. Tout comme dans les commerces tels que les épiceries ou les magasins de vins et spiritueux, les clients qui ont été contraints de commander en ligne pour la première fois ont continué à le faire après l'assouplissement des restrictions. Désormais, les achats en ligne pour la santé et le bien-être sont là pour rester.
Un peu plus remarquables, sont les tendances relatives aux achats en pharmacie en ligne en dehors des produits standards liés au COVID. Par exemple, la plateformea reflété l'émergence du mouvement #NoMakeup, les ventes de produits cosmétiques n'ayant pas augmenté aussi rapidement en période du COVID. Les voyageurs optant pour des “staycations” au lieu de voyages d'été se sont manifestés dans la baisse des achats de produits liés au soleil. Une autre baisse intéressante concernait les produits ciblant spécifiquement les symptômes du rhume et de la grippe, ce qui peut être attribué aux mesures de distanciation sociale et aux fermetures d'écoles. Cependant, les vitamines et les suppléments sont restés populaires, car les gens ont continué à chercher des moyens d'améliorer leur santé globale.
Les données de la plateforme et la veille du secteur donnent une vision claire de ce à quoi nous pouvons nous attendre en ce qui concerne la santé et le bien-être.
Routine d’auto-soins holistique
Au cours des deux dernières années, les gens du monde entier se sont éloignés de leurs proches, de leurs amis et de leurs collègues. Cela a eu un impact inévitable sur la santé physique et mentale de chacun. Notre bien-être est profondément influencé par des facteurs tels que le stress, le sommeil, la relaxation (active), l'alimentation, l'exercice, les interactions sociales et les émotions. Au cours de l'année à venir, cette tendance à prendre soin de soi se poursuivra en mettant l'accent sur une approche holistique qui prend en compte tous les facteurs de santé et de bien-être, et pas seulement le physique. Les innovations sont fréquentes dans ce domaine, avec des vêtements dotés de technologie intélligente, des chatbots IA (intelligence artificielle) et des applications de santé mentale comme “Being” et “Calm”. La conversation continuera de s'orienter vers une approche intégrative.
La santé, de l’intérieur vers l’extérieur
Il faut s'attendre à ce que l'accent soit mis sur la prévention plutôt que sur la résolution des problèmes de santé de manière curative et réactive. Le secteur de la beauté et des soins personnels continuera d'évoluer en mettant davantage l'accent sur le soin de la peau, avec des habitudes et des solutions différentes. Les rétinols, les AHA, les BHA et les solutions à base de vitamine C étaient des produits tendance l'année dernière et le resteront en 2022 avec des marques telles que Skinfy. Des produits de soins de la peau, il n'y a qu'un pas vers des soins qui fonctionnent de l'intérieur vers l'extérieur, alors il faut s’attendre à une attention croissante pour la nutrition et les suppléments vitaminiques. Une étude menée par Atida a révélé qu'un client potentiel sur cinq envisageait déjà de compléter son alimentation par des vitamines. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022, d'autant que de nouvelles recherches en révèlent davantage sur le rôle des nutriments dans la lutte contre les maladies.
Le client au cœur de l'action - l'avenir est à une approche personnalisée de la santé
Avec une généralisation des études génétiques en ligne et des dispositifs de santé portables, les soins de santé personnalisés sont en plein essor. Il existe déjà des dispositifs portables tels que l'Apple Watch et l'Oura Ring qui mesurent le rythme du sommeil, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la température afin de fournir des informations sur le mode de vie et la santé. Les consommateurs peuvent également envoyer des échantillons d'ADN et de sang à des entreprises qui donnent des indications sur la santé, comme les anomalies génétiques ou les carences en vitamines. Ce secteur, qui représente plusieurs milliards de dollars, repousse actuellement les limites de la science et est appelé à se développer encore davantage à l'avenir.
Les achats en ligne pour la santé et le bien-être, la nouvelle tendance
Des médicaments et des autotests Covid-19 livrés à votre porte ? Avant la pandémie, c'était impensable. Pourtant, les longues files d'attente à la pharmacie sont de plus en plus remplacées par la pharmacie en ligne. Désormais, si l’on se sent mal ou si l’on a peut-être le COVID, il est possible d’obtenir un remède contre le rhume ou un test en tapant sur un écran - parfois en moins de dix minutes, grâce à des livreurs rapides comme l'éclair. Atida exploite désormais sa plateforme en ligne dans 9 pays et a livré plus de 15 millions de commandes. La pharmacie et la droguerie en ligne sont là pour rester.
Pour plus d'informations, visitez : about.atida.com