Prix de l’alimentation saine et accessible : des projets concrets et porteurs d’avenir primés !

La Mutuelle Familiale et l’association Générations Futures ont remis ce 21 mars le prix de l’alimentation saine et accessible « De la santé dans nos paniers » à l’occasion de l’ouverture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Deux projets porteurs d’avenir. Le jury, composé d’experts multidisciplinaires [1], a décidé de primer deux projets de terrain exemplaires et concrets, porteurs d’avenir et bien implanté dans leur territoire. Ainsi, Les deux grands gagnants sont :

Dans la catégorie 1 : Favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, prioritairement pour les petits budgets.

L’association de la région bordelaise Le Bocal Local pour son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire potager permettant l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Le projet comporte également une partie de conseil des particuliers et collectivités sur la mise en place de potagers en permaculture. Le Bocal local permet de faire profiter de produits sains et peu cher pour des populations précaires mais permet également de sensibiliser particuliers et collectivités aux alternatives aux pesticides tout en jouant un rôle social. Site Internet

Dans la catégorie 2 : Améliorer les connaissances de la population pour lui permettre de mieux s’alimenter.

L’association picarde Echanges pour une terre solidaire pour ses actions de sensibilisation auprès de différents publics (écoles, secteur périscolaire, centre sociaux, missions locales…) et permettant de remettre du sens dans les habitudes alimentaires (saisonnalité, produits bio et locaux) et d’aiguiser son esprit critique vis-à-vis de la publicité, via de nombreux outils et dispositifs pédagogiques, le tout en lien très fort avec les acteurs territoriaux.

Un prix « coup de cœur » du jury.Le Jury a également fait le choix de décerner un prix « coup de cœur » symbolique à l’association Agrobio 35 pour son projet complet et innovant de « Défi familles à alimentation positive ». Ce projet, qui a déjà essaimé dans plusieurs régions via les réseaux locaux de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique est un moyen à la fois ludique et pédagogique de faire changer les comportements.

Deux mentions spéciales. Les deux autres finalistes ont quant à eux reçu une mention spéciale permettant de souligner les grandes qualités de ces projets.

Ainsi, l’association Nantaise ECOS a reçu la mention spéciale « projet citadin exemplaire » pour son Micromarché permettant l’accès en circuit-court à une alimentation bio et locale pour des populations précaires. www.micromarche.fr

L’association Terre d’Adèles, lieu de maraîchage bio et en permaculture et de jardins gérées de manière collective (adhérents, écoles, personnes handicapées), a quant à elle reçue la mention spéciale « créateur de lien social » pour toutes ces actions conviviales (table d’hôtes, ateliers cuisine…) depuis 10 ans. terredadeles.org/

[1] Les membres du jury: Guillaume Bapst (Association Nationale des Epiceries Solidaire), Dr. Laurent CHEVALLIER (médecin nutritionniste – Président du concours), Valérie CUPILLARD (Créatrice culinaire),Caroline DELBOY (SenseSchool),Soléane DUPLAN (Secrétaire Générale Adjointe de La Mutuelle Familiale), Maria PELLETIER, Présidente de Générations Futures), Isabelle SAPORTA, Journaliste.