Mincir : un simple zeste suffit !

Si vous avez choisi ce livre en pensant trouver un régime draconien, censé vous faire maigrir en détoxifiant votre organisme par la seule action du jus de citron, vous allez être déçu. On croit, à tort, qu’on peut perdre un nombre considérable de kilos en se mettant à l’eau et au jus de citron pendant des jours et des jours. De telles méthodes relèvent de la plus haute fantaisie. Pire encore : hormis le fait qu’il ne garantit pas de perte de poids à long terme, tout régime apportant moins de 1 200 calories par jour est nuisible pour la santé. Il risque d’entraîner de pénibles effets secondaires : douleurs d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées, vertiges, fièvre, maux de tête, troubles de la vue, fatigue, etc.
© istock


On croit, à tort, qu’on peut perdre un nombre considérable de kilos en se mettant à l’eau et au jus de citron pendant des jours et des jours. De telles méthodes relèvent de la plus haute fantaisie. Pire encore : hormis le fait qu’il ne garantit pas de perte de poids à long terme, tout régime apportant moins de 1 200 calories par jour est nuisible pour la santé. Il risque d’entraîner de pénibles effets secondaires : douleurs d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées, vertiges, fièvre, maux de tête, troubles de la vue, fatigue, etc.

Les travaux de recherche confirment, en outre, ce que nutritionnistes et diététiciens savent depuis longtemps : réduire fortement son apport alimentaire en général, ou se priver de certains aliments en particulier dans le but de maigrir, ne sert tout simplement à rien à long terme. Si vous adoptez l’un des derniers régimes à la mode – par exemple jeûne entrecoupé de jus ou d’eau chaude addition- née de quelques gouttes de citron –, vous vous exposez juste à ralentir votre métabolisme (qui brûlera donc moins de graisses) et à faire tomber votre taux de sucre sanguin. Résultat : vous serez fatigué et irritable.

Les restrictions imposées par ce type de diète sont telles qu’il est impossible de s’y tenir de manière prolongée. Vous ne perdrez que de l’eau, pour l’essentiel. Votre métabolisme fonctionnant au ralenti, il est même à prévoir que vous grossirez dès que vous reprendrez une alimentation normale. De plus, vous risquez une fonte musculaire et une distension de la peau. Si votre régime vous interdit certains aliments, vous serez carencé en nutriments importants pour la souplesse de la peau, la fermeté des tissus et le bon fonctionnement du foie.

En quoi ce régime se distingue des autres
Si faire un régime n’est qu’une perte de temps et d’énergie, à quoi bon se lancer dans le régime citron ? Nous avons vu que le jeûne et la dépuration à outrance pouvaient se révéler dangereux. En revanche, des études sérieuses démontrent les bienfaits d’une détoxication alimentaire à court terme, à condition qu’elle s’effectue sous la surveillance d’un professionnel. Un jeûne d’un ou deux jours relance les fonctions digestives et hépatiques. En d’autres termes, il stimule le processus naturel d’élimination des toxines.

En effet, sans que vous vous en rendiez compte, votre organisme se détoxifie lui-même en permanence. Le foie est le principal organe assurant cette fonction détoxifiante, les reins jouant pour leur part le premier rôle en matière de filtrage et d’élimination urinaire des toxines. Ce sont ces organes et non le jeûne, en soi, qui purifient l’organisme. Si vous ne vous alimentez pas de manière satisfaisante, votre système interne de détoxication est privé des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement ; vous risquez alors de pâtir d’une mauvaise digestion et d’accumuler les déchets toxiques. Dans ce cas, un jeûne partiel, poursuivi pendant une journée, contribue à éliminer ces toxines et à refaire le plein de ces nutriments manquants, dont votre organisme a besoin pour brûler des graisses.

C’est par l’importance qu’il accorde à la digestion que le régime citron fait toute la différence. Rien n’est plus capital, pour votre santé et pour votre ligne, que le bon fonctionnement de votre appareil digestif. Une bonne digestion a pour effet de séparer les nutriments utiles à votre santé et de les assimiler, tout en rejetant les mauvaises substances. Mais si votre système digestif ne fonctionne pas au mieux, vous pouvez toujours vous gaver d’aliments dits diététiques et autres suppléments nutritionnels, vous n’apporterez pas pour autant à votre organisme les éléments nutritifs nécessaires pour garder la forme, vous détoxifier naturellement et faire passer votre métabolisme à la vitesse supérieure.

En tant que stimulant des fonctions digestives et détoxifiantes, le citron fait l’effet d’une véritable petite centrale énergétique. Cet aliment particulièrement tonique sur les papilles est idéal non seulement pour vous aider à maigrir, mais aussi pour garder le poids que vous aurez atteint. En raison de sa teneur élevée en vitamine C, il contribue grandement à renforcer vos défenses immunitaires. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit recommandé de boire du jus de citron le matin à jeun.

Pour perdre du poids tout en préservant votre santé, vous devez consommer autant d’aliments nutritifs que possible, afin de stimuler votre métabolisme, votre digestion et vos fonctions naturelles d’élimination des toxines. Le régime citron n’est pas un « régime » tel qu’on l’entend communément, mais un ensemble d’habitudes alimentaires saines, à base d’aliments stimulant la digestion, com- me le citron. Ce qui incitera votre organisme à se purifier naturellement. Ces aliments vous procureront les nutriments qui embellissent la peau, consolident les os et vous font déborder d’énergie. Plus mince et en meilleure santé, vous conserverez ces nouvelles habitudes toute votre vie. Mieux encore ! Vous trouverez le régime citron tellement efficace et facile à suivre que vous n’ouvrirez plus jamais aucun autre livre de régime.

Si de précédents régimes n’ont pas permis d’éliminer vos kilos en trop, peut-être est-ce parce que vous digérez mal et que, par conséquent, votre métabolisme est paresseux. Chaque chapitre de ce livre va vous aider à rétablir votre bon fonctionnement digestif. Bientôt, vous en récolterez les bénéfices, sous la forme d’un surcroît d’énergie et de santé. Et avec des kilos en moins.

Le chapitre 1 décrit les vertus amaigrissantes du citron. Vous y trouverez aussi de précieux moyens de vous motiver. Le chapitre 2 vous incitera à commencer votre régime par une journée de détoxication au jus de citron. Contrairement aux cures que l’on vous propose par ailleurs, celle-ci consiste, de façon progressive, à vous alimenter de façon saine, afin de stimuler votre digestion, d’éliminer vos toxines et de bien démarrer votre amincissement. Le chapitre 3 vous procurera des conseils de base sur le choix et la préparation des produits. Vous pouvez aussi vous rendre directe- ment au chapitre 4, qui décrit de manière simple et claire les principes du régime citron, à appliquer sur une période de sept jours. Vous commencerez alors à sentir ses bienfaits sur votre dynamisme. Puis, après encore une semaine, vous constaterez une perte de poids. Au chapitre 5, vous trouverez des idées de menus, à adopter une fois que les sept principes n’auront plus de secrets pour vous. Le chapitre 6 comporte de précieux conseils sur l’achat, le stockage et la préparation des citrons. Avec aussi un choix d’appétissantes recettes à base de jus de citron qui contribueront à vous faire maigrir. Le chapitre 7 est consacré à votre programme d’exercice physique : effectué en douceur, c’est un excellent moyen de relancer votre métabolisme. En effet, plus on bouge, plus l’organisme consomme des calories. En outre, l’activité développe la musculature, et plus on a de muscles, plus on brûle de calories. Vous avez laissé tomber le sport depuis longtemps ou vous l’avez toujours détesté ? Pas de panique. Vous découvrirez dans ce chapitre qu’il suffit de petits changements de mode de vie pour trans- former votre silhouette. Vous voyez parfois votre volonté faiblir ? Vous vous laissez aller au grignotage ? Le chapitre 8 vous remotivera et vous remettra sur la bonne voie. Le chapitre 9 présente une liste d’aliments courants qui, alliés aux puissantes vertus du citron, soignent les maux les plus divers, de l’acné aux rhumatismes en passant par l’hypertension et les varices.

Au fil de votre lecture, puis quand vous aurez adopté les principes du régime citron, n’oubliez jamais que celui-ci n’a pas pour but de vous laisser la peau sur les os, mais de vous aider à devenir svelte tout en restant en bonne santé. Commencé lors de vos bonnes résolutions de début d’année ou à tout autre moment, il n’est pas destiné uniquement aux personnes qui souhaitent maigrir. Il convient à toutes celles qui veulent être plus en forme, plus fraîches... et aussi toniques qu’un zeste de citron !


 

Theresa Cheung / Dr Martine André

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre