On peut trouver mille et une bonnes raisons de jeûner. La première, la plus évidente, est celle de faire cadeau à son système digestif de congés bien mérités. Il travaille non-stop depuis la nais- sance et, les générations passant, cela ne va pas en s’arrangeant puisqu’il n’a souvent plus une heure de répit dans la journée. C’est le cas dans notre mode de vie occidental moderne où nous sommes assaillis de sollicitations alléchantes et d’offres multiples de grignotage. Les rations alimentaires augmentent au rythme de la sédentarité... On mange trop et on ne bouge pas assez. Et personne ne semble prendre cela très au sérieux alors que les signaux d’alarme résonnent et se répercutent d’étude en étude pour montrer à quel point exercice physique et frugalité sont deux facteurs qui favorisent la longévité, mais aussi l’espérance de vie en bonne santé.
Ce livre vous invite donc simplement à offrir à votre organisme une petite pause en pratiquant un « jeûne diététique », une méthode efficace de prévention de nombreux troubles et un moyen de vous sentir bien, de vous sentir mieux et de vous préserver de bien des soucis futurs.
Dans cet ouvrage, nous ne traitons pas du jeûne thérapeutique, tel qu’il peut exister dans certains pays de l’Est, en Allemagne ou en Suisse, et qui est destiné à soigner des maladies, parfois graves et/ou chroniques, sous surveillance médicale. En France, ce type de jeûne n’est pas proposé.
Le sujet ne porte pas non plus sur la pratique du jeûne « spirituel », tel qu’il est employé dans certains courants religieux, par exemple, porté par la volonté d’atteindre un état exceptionnel de lucidité.
Même si, après cette expérience, outre le gain d’énergie et de légèreté, il y a de grandes chances que vous vous sentiez plus lucide et plus armé pour être en bonne santé.
Non, il s’agit de pratiquer le jeûne diététique, simplement, et ses nombreux bienfaits justifient sans aucun doute de se lancer dans l’aventure.
Sophie Lacoste / Gisbert Bölling
Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :