Manger bio n'est pas forcément plus cher !

Passer la porte d’un magasin bio, s’attarder dans le rayon bio d’une grande surface, considérer au marché l’étal d’un producteur certifié... Si vous ne connaissez pas, il faut avouer que c’est un peu dérangeant : de prime abord, c’est « plus cher », encore que cela n’est pas toujours vrai, il y a plein de produits qu’on ne voit pas ailleurs, des labels, des affiches...

C’est pourtant déjà un premier pas vers un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, et vers une meilleure alimentation, dont on ne ressentira peut-être pas les effets tout de suite, mais certainement au bout de quelque temps.

Je me suis occupée, pendant plusieurs années, d’une petite coopérative de produits biologiques, à l’époque où le bio était surtout associé à un côté militant et marginal. Je voyais souvent entrer des personnes plutôt méfiantes, mal à l’aise, avec peut-être aussi la peur de se faire rabrouer par un entourage aux goûts bien arrêtés... et ne sachant pas quoi acheter tellement tout était inconnu pour elles.

J’étais moi-même passée par cette phase de doute et d’ignorance, et j’ai été heureuse de voir peu à peu des curieux venir de plus en plus régulièrement, poser des questions et s’intéresser à des aspects qui allaient bien au-delà de l’agriculture biologique.

C’est en repensant à eux que je me suis mise à consigner des recettes et astuces à la portée de tous pour apprendre à cuisiner sans se compliquer la vie, mieux acheter, se constituer des petites réserves, découvrir des alternatives à la consommation de masse, etc.

Les changements trop radicaux risquent de décourager les meilleures volontés, mais si l’on décide de faire juste un petit effort pour changer quelques habitudes, même avec un équipement minimal, on peut se débrouiller pour expérimenter d’autres façons de cuisiner, s’inspirer de recettes faciles et plaisantes, faire soi-même ceci ou cela... Peu à peu, les économies seront évidentes, et l’on aura d’autant plus envie de persévérer qu’on se portera de mieux en mieux.

Je me suis rappelé mes erreurs, mes petites trouvailles, mes expériences positives liées à la découverte des produits bio en général, et avec le recul, bien des prises de tête inutiles aussi !

Le personnage de Cerise s’est volontiers prêté au jeu et j’espère de tout cœur que cette collaboration vous aidera vous aussi à mieux vous organiser, de façon à retrouver le goût des choses simples, et vous donnera envie d’en découvrir et d’en réaliser encore bien davantage, par vous-mêmes, une fois le livre refermé.

 

Mireille Saimpaul           
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Cuisiner en touts simplicité