L’été est là et si on ré-apprenait à manger correctement avec le docteur Pacaud !

Alimentation, il faut tout changer par le docteur Pacaud paru aux éditions Archipel en février dernier nous rappelle « qu'il faut constater que l'on a tendance à toujours manger trop par peur du manque, par gourmandise, parce que dans les pays développés la nourriture est en abondance, parce les produits ultra-transformés sont additionnés de sucres et de sels qui stimulent l'appétit. On mange trop sans s'en rendre compte parce que la nourriture industrielle falsifiée apporte beaucoup trop de calories sous un faible volume. On mange trop parce qu'on a pris l'habitude de manger trop et que les habitudes font partie d'un système de maintenance biologique nécessaire au monde vivant dans sa globalité. On mange trop parce que la pulsion alimentaire est une addiction primitive de survie et qu'on nous offre toujours plus à manger »

Il faut donc réapprendre à manger moins et mieux !

Il préconise donc une première répartition de 85% de produits végétaux pour 15% de produits animaux. A partir de là : Utilisation systématique de produits frais, locaux et de préférence de saison. Suppression de tous les sucres raffinés (boissons gazeuses, sucres ajoutés), limitation des amidons, augmentation des corps gras qui manquent souvent dans l'assiette du fait de la terreur que l'on a imposé au consommateurs concernant leur consommation, et suppression des produits allégés et ultra-transformés. Cerise sur le gâteau : limiter drastiquement la consommation d'alcool.
 
Alimentation, il faut tout changer, éditions Archipel disponible en librairie/ sites
 
Le Dr Gérard Pacaud, biologiste diplômé de l'Institut Pasteur, ancien maître de conférences à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, est l'auteur de plus de vingt ouvrages.
Je vous joins le communiqué de presse et suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.