Les basiques santé : la naturopathie


LE CHLORURE DE MAGNÉSIUM
Il se compose de deux minéraux majeurs, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : le magnésium et le chlore. Il est très assimilable par l’organisme et son utilisation est pratique grâce à sa haute solubilité.

Un sentiment de fatigue, une baisse de moral, un état de nervosité accru ou des problèmes d’insomnie ? Peut-être le signe d’une carence en magnésium... et le chlorure de magnésium devient un atout indispensable.

Il booste les défenses immunitaires du corps et efface les états de fatigue. Ces bienfaits ont été mis en lumière par le Dr Neveu dans les années 1940. Il conseille le chlorure de magnésium en cas de céphalée, de mal de gorge, d’angine classique, mais aussi contre l’asthme, la constipation, l’acné et les infections cutanées...

Attention toutefois car une surconsommation peut provoquer des problèmes intestinaux et le produit est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, de problèmes artériels, d’hypertension ou suivant un régime sans sel.

Pour l’adulte, mélangez 20 grammes de chlorure de magnésium (ou sel de nigari) à un litre d’eau. Pour les enfants, mélangez cette quantité à deux à quatre litres d’eau. Pour lutter contre la fatigue et le manque de tonus, buvez un verre tous les matins au réveil, de préférence à jeun, pendant 7 jours.

L’EAU DE QUINTON (SÉRUM OU PLASMA MARIN)
L’eau de Quinton est en fait... de l’eau de mer. Elle est produite selon un procédé d’extraction et de filtration exigeant, permettant au précieux liquide de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles. À la fin du xixe siècle, René Quinton s’intéresse de près au milieu marin et ses recherches l’amènent à la conclusion que la prise d’eau de mer peut être bénéfique à la santé humaine.
L’eau de Quinton est riche en minéraux : aluminium, argent, brome, césium, calcium, cuivre, iode, lithium, magnésium, manganèse, potassium, silicium, sodium, zinc, etc. Sous forme isotonique, l’eau de mer est diluée avec, de préférence, de l’eau de source de qualité. Elle se rapproche ainsi davantage du plasma sanguin puisque sa concentration en sel est de 9 grammes par litre seulement au lieu des 33 grammes contenus dans un litre d’eau de mer.

Elle permet de rééquilibrer l’organisme, stimuler le système immunitaire ou accompagner une cure de détox. Son utilisation sur la durée va aider à lutter contre les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, les infections comme les rhumes ou les sinusites, la fatigue passagère, ou encore les problèmes de digestion. Elle permet également de réhydrater l’organisme et de pallier des carences en minéraux ou en oligoéléments.

LES GRAINES GERMÉES
Hautement concentrées en vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes et fibres très biodisponibles, les graines germées sont une véritable nourriture fraîche, saine, revitalisante, vivante et très nutritive. En accompagnement de crudités, en tartine, pour rehausser et revitaliser les plats cuits (potage, purée...), dans un jus de légumes frais, elles se glissent avec délice dans toutes les préparations !

Simple à faire chez soi, commencez par des graines faciles à germer de qualité biologique (trèfle rouge, brocolis, lentilles, luzerne, tournesol, radis, fenugrec, pois chiches, haricots rouges, blé...). Pour toutes ces graines, comptez une nuit de trempage. Rincez à l’eau claire 2 fois par jour matin et soir pour éviter les moisissures. Inclinez le germoir à 45° pour favoriser une aération optimale et éviter le développement de moisissures. La lumière doit être indirecte, pas de plein soleil. Rincez les graines avant de les consommer. Elles se conservent 5 jours au réfrigérateur.

LES JUS DE LÉGUMES
Des jus de légumes frais, et pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers ? Le fait est que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses. Une mastication un peu rapide et les nutriments se trouvant dans la fibre restent prisonniers et donc moins utilisés. Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire. Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un excellent moyen de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont elles ont besoin, et rapidement.

Selon les légumes, les vertus seront différentes. Essayez un verre avant chaque repas, et c’est adopté !

LE POLLEN
Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle ; il permet d’augmenter les performances de l’organisme et aide à améliorer la mémoire, surtout chez les personnes matures. Il est utile pour les convalescents ; il stimule le système immunitaire et se révèle efficace pour la prévention des infections. Le pollen aiguise l’appétit et favorise la prise de poids. Il est utilisé pour lutter contre la constipation.

Le pollen est produit par les étamines des fleurs. Chaque espèce de plante produit un pollen différent. Le pollen emporté par les abeilles sert d’aliment pour la ruche, sous forme de pelotes de pollen. Ce sont les pelotes qui sont utilisées en phytothérapie. Elles contiennent, de façon variable d’une ruche à l’autre, des antibiotiques, enzymes, glucides, lipides, de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium...), des protéines, acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, bêtacarotènes, insaponifiables végétaux, phytostérols.

Elles peuvent être consommées de préférence fraîches (ou congelées) et par toute personne non allergique aux produits de la ruche.

LES PLANTES
Pour extraire les substances actives des plantes fraîches ou séchées, il existe de nombreuses méthodes. Celles-ci permettent d’obtenir des préparations solides ou liquides, également appelées « formes galéniques » qui ont des propriétés distinctes.

Les plantes en vrac
Fraîches ou sèches, elles servent à la fabrication de tisanes. Les tisanes peuvent être préparées selon deux procédés très utilisés en phytothérapie : l’infusion et la décoction.

La décoction est privilégiée pour les écorces, les racines, tiges, graines et feuilles épaisses. Plongez les plantes dans l’eau froide (1 cuillère à soupe de plante pour 25 cl d’eau, en général). Portez à ébullition l’eau et les plantes. Laissez bouillir 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux. Pour les feuilles fines et coupées menu, ne laissez bouillir les plantes que 2 minutes. Retirez du feu, couvrez pour laisser infuser 10 minutes. Filtrez et consommez.

L’infusion est préférée pour les fleurs, le thé et quelques exceptions comme la racine de guimauve, de valériane, l’écorce de saule et les feuilles de reine- des-prés. Mettez les plantes dans un filtre. Versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser 5 à 10 minutes puis retirez le filtre avant de consommer.

Les plantes transformées
Les poudres de plantes
La partie végétale est préalablement séchée, puis pulvérisée. La poudre ainsi obtenue est ensuite tamisée. Les poudres sont classées en fonction de leur granulométrie (fine, très fine...). Les poudres de plantes servent notamment à la fabrication de gélules, de comprimés voire de teintures-mères.
k Préconisations : 1 à 3 cuillères à café rases par jour sous forme de poudre, ou 1 et 3 grammes de plantes par jour, sachant que les gélules sont dosées à 250 mg, le plus souvent.

Les extraits de plantes
Les extraits sont des préparations obtenues à partir de trempage des plantes dans un liquide (solvant). Après évaporation du solvant (eau, alcool, éther, propylène glycol), un extrait de consistance fluide, molle ou sèche est obtenu.
> Préconisations : 1 à 3 cuillères à café rases par jour. Les ampoules
C’est une suspension de plantes sans alcool. Rapides et pratiques à prendre, elles se diluent dans un verre d’eau.
> Préconisations : 1 à 3 ampoules par jour.

Les teintures-mères de plantes
Elles sont obtenues par macération de la plante fraîche dans l’alcool à 65° pendant un temps variable. Très concentrées, les teintures-mères sont utilisées en gouttes.
> Préconisations : 20 à 30 gouttes une à trois fois par jour dans un peu d’eau, proche du repas. La forte teneur en alcool la contre-indique aux enfants, personnes sensibles du foie et femmes enceintes ou allaitantes.

 

Frédérique Laurent

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre