Le film « Le jeûne, à la croisée des chemins »,

en avant-première le mardi 9 avril au Lucernaire à Paris

 
Le film « Le Jeûne, à la croisée des chemins », sera projeté en avant-première, au Lucernaire à Paris, le mardi 9 avril à partir de 19h30. Sujet énigmatique pour le grand public, ce documentaire concernant le jeûne en France, est le 2ème proposé depuis 2012 et le 1er traité par un acteur direct du jeûne qui maitrise son sujet. L’ambition de Fabien Moine - réalisateur, naturopathe et accompagnateur de jeûne - est d’informer le public et d’ouvrir le dialogue. Pour cela, il propose un tour d’horizon explicatif de cette pratique nouvellement plébiscité, en s’appuyant sur des interviews d’experts - médecins, biologistes, sportifs et prêtre - et de nombreux témoignages de jeûneurs. Parallèlement il revient sur les 55 ans d’histoire du jeûne en France en s’interrogeant sur son évolution et ses bienfaits.

L’objectif étant d’apporter de la connaissance pédagogique, Fabien Moine s’inspire des valeurs de sagesse, expérience et savoir. « Construit in situ, j’ai donné la parole aux professionnels du jeûne et à ses pratiquants. C’est un travail de mémoire que j’ai entrepris en pleine conscience, sans dogmatisme ni prosélytisme. », explique Fabien Moine.

Une information complète au service du grand public

Malgré un mouvement d’essor sans précédent, le jeûne reste un sujet peu connu. Pourtant, la France compte d’éminents chercheurs et pionniers de cette discipline, convaincus de sa place légitimité pour le bien-être et la santé.

Ce film répond précisément et avec justesse, aux interrogations de tous, par la voie d’experts. Ils y expliquent leurs connaissances en matière de jeûne thérapeutique, de jeûne actif, de jeûne au repos et de jeûne spirituel, pour mettre en lumière leur travail d’analyse précieux.

Parmi eux, quatre médecins expérimentés, mais aussi Désiré Mérien, 84 ans, biologiste et référence mondiale du jeûne, qui a accompagné 20 000 jeûneurs. Monique Poupart, 74 ans, chercheuse et pharmacologue. Tal Schaller, auteur et thérapeute de renommée internationale. Un prêtre qui ouvre des sessions de jeûne pour tous. Et enfin le Pr. Patrick Baqué, doyen de la faculté de médecine de Nice. Ces figures historiques racontent pour la première fois leurs histoires, leurs expériences, et leurs vécus. Et expliquent leurs conclusions sur ce sujet de de société.

La parole a également été donnée, pour la première fois, aux jeûneurs « in situ », qui témoignent de leurs sensations et expérience.

C’est un film pour repenser le rapport à son corps et à son pouvoir d’auto-guérison, en poésie avec une musique originale composée pour l’occasion et des plans de nature tournée en drone.

Le parcours incroyable de Fabien Moine

Fabien Moine est praticien en santé naturelle, professeur de naturopathie, conférencier et accompagnateur de jeûne.

Il exerce son activité à travers différentes pratiques au sein desquelles il a reçu plus de 3000 personnes en consultation, encadré des centaines de jeûneurs, animé 130 conférences à travers le monde et enregistré plus de 150 vidéos sur sa chaîne YouTube - qui compte plus de 14 000 followers.

Aujourd’hui, la réalisation d’un film-documentaire lui permet de donner une extension à son métier d’éducateur de santé. Le fil conducteur restant la pédagogie et la transmission d’informations autour du fait que chacun est maître de sa santé et que le corps a une capacité à s’auto-guérir.

« C’est avant tout un film pour apporter de la connaissance et de la pédagogie autour du jeûne. En plus des témoignages de spécialistes, c’est un film construit "in situ", et présentant des jeûneurs, avec leurs questions, leurs doutes et leurs attentes ; ceci afin de restituer le caractère vivant du jeûne et de le rendre plus explicite. », développe Fabien Moine.

Le lucernaire, un écrin historique au service de l’art dramatique et du cinéma art & essai

Situé entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, le Lucernaire est un lieu singulier né au sein d’une ancienne usine désaffectée nommée Lucernaire. Bâti comme une rue où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères cohabitent, le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient autour de 3 salles de théâtre, 3 salles de cinéma art et essai, une librairie, une galerie, un restaurant, un bar et une école dramatique. Depuis sa création, il accueille des projets ambitieux dans diverses disciplines artistiques et a pour ambition d’être un vivier de création.