Le chanvre est dans tous ses états au Salon de l’Agriculture le 26 février

 

Rendez-vous à le 26 février pour tout savoir

sur cette plante « VERTE »

 

Salon de l’Agriculture du 24 février au 4 mars 2018

 

La France représente plus de 50 % de la production européenne de chanvre, soit plus de 16 000 hectares. Ce que finalement peu de personnes connaissent, c’est la richesse et la diversité des débouchés qu’offre cette culture, et c’est l’objet cette année de la présence de l’ensemble des professionnels de la filière au Salon de l’Agriculture.

 

 

Une grande première

Cette année et pour la première fois au Salon de l’Agriculture, les visiteurs sont invités à découvrir l’univers du chanvre en plein cœur de Paris ! Le 26 février, cette filière à la fois ancienne et tournée vers l’avenir sera « l’invitée du jour» sur le stand de Terres OléoPro, dans l’odyssée du végétal, le plus grand stand du hall 2.2.

 

La filière chanvre, une aventure collective

Cette année, le salon de l’agriculture, rendez-vous incontournable du grand public avec le monde agricole est placé sous le signe du collectif. Derrière InterChanvre, il y a l’engagement de tous les professionnels de la filière, de la recherche variétale aux produits finis. Ils travaillent à la valorisation du chanvre tout au long de son cycle de production et de transformation. Des représentants du collège de producteurs et du collège de transformateurs se succèderont au cœur du pôle végétal du Salon de l’Agriculture afin de présenter les débouchés multiples de la filière chanvre. Professionnalisme et pédagogie seront au rendez-vous afin de faire partager leur savoir-faire et leur ancrage régional, qui repose parfois sur les circuits courts.

 

Une culture écologique, économique et éco-responsable

Le chanvre représente un véritable avantage écologique car ce végétal ne nécessite pas de produits phytosanitaires et donc pas d’intervention entre le semis en avril et la récolte en automne. Un hectare de chanvre stocke autant de CO2 qu’un hectare de forêt. Cette plante, à la fois résistante et couvrante, permet également de rompre les cycles de maladies et étouffe les mauvaises herbes.

Les économies d’énergie dans le bâtiment grâce aux performances isolantes hors paires ou dans le secteur automobile grâce à l’allègement de 20% des pièces en plastique de chanvre sont considérables.

L’éco-responsabilité repose sur la filière 100% française depuis la création variétale jusqu’aux produits finis. Tout le process mécanique n’utilise aucun traitement chimique.

 

Le chanvre a tout bon !

Le saviez-vous ? Les débouchés du chanvre sont multiples et 100 % de la plante sont utilisés. Les graines ou chènevis sont également utilisées en alimentation humaine et animale, ainsi que dans les cosmétiques. L’huile de chanvre avec son rapport idéal en oméga 3/oméga 6 est en effet reconnue pour ses nombreuses vertus pour la peau et pour l’organisme.

 

On construit en chanvre !

Si l’utilisation du chanvre sous la forme de papier ou de paillage est relativement renommée, c’est aujourd’hui le secteur du bâtiment qui représente la majeure partie des débouchés avec le béton de chanvre pour la construction / rénovation et la laine de chanvre pour l’isolation. Les bâtiments neufs ou rénovés gagnent ainsi en performances thermiques, acoustiques et hygrothermiques.

 

On roule en chanvre !

Le chanvre peut également être utilisé là où on ne l’attend pas… À l’intérieur des voitures par exemple, la substitution des matériaux plastiques « classiques » par des composites issus du chanvre permet de limiter l’impact environnemental de la production, pendant la durée de vie du véhicule (allègement) et en fin de vie (recyclabilité des plastiques de chanvre).

 

Le chanvre, c’est tout un programme (le 26 février au Salon de l’Agriculture)

 

  • Chaque heure : Le chanvre : quelques repères par Dominique Briffaud -  Président d’InterChanvre et Nathalie Fichaux -  Directrice d’InterChanvre
  • Chaque heure et 12’ : Le chanvre dans le bâtiment par Quentin Pichon -  Construire en Chanvre et Xoxox
  • Chaque heure 24’ :  Le chanvre dans l’alimentation par Pascal Mortoir -  Directeur de la Chanvrière de l’Aube et Vincent Lartizien -  Nunti Sunya
  • Chaque heure 36’ : Le chanvre dans la cosmétique par Pierre Lenfant - Directeur de Chanvria
  • Chaque heure 48’ : Le chanvre dans l’automobile par Pierre Demortain -  Directeur d’APM

 

À propos d’InterChanvre

Créé en 2003, InterChanvre est l’interprofession de la filière française du chanvre. Le chanvre est une culture industrielle avec un taux maximal de 0,2% de THC (substance psychotrope). Les 9 variétés françaises au catalogue européen sont utilisées par 1 414 producteurs sur le territoire national. Cette interprofession Composé d’un collège de 6 producteurs et d’un collège avec les 6 transformateurs industriels, le conseil d’administration d’InterChanvre compte 12 administrateurs. C’est également un partenaire très impliqué de l’association Construire en Chanvre. Cultivé d’avril à septembre, la production française de chanvre en 2017 repésente 16 400 ha et 80 000 t de paille.