La santé par les plantes : Le bacopa


MÉMOIRE, CONCENTRATION INTELLECTUELLE

Histoire
En Inde, cette plante porte le nom de Brahmi qui vient de Brahma (dieu créateur du panthéon hindouiste) et jouit d’une grande réputation comme stimulant des fonctions mentales. Le Bacopa fait partie de la pharmacopée ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 5 000 ans. Les anciens écrits ayurvédiques la recommandaient pour traiter divers états affectant l'intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles de la cognition ou de l’attention, dépression, convulsions épileptiques,troubles neurologiques… L’ancien premier ministre indien Inder K. Gujral et le grand maître d’échecs Vishwanathan Anand sont des utilisateurs prosélytes de Bacopa.

Description
Le Bacopa est commun dans les marais et lieux humides des régions tropicales, le long des cours d’eau et des canaux. En Inde et dans d’autres pays d’Asie, on peut le trouver jusqu’à une altitude de1 300 m. C’est une petite plante vivace, rampante, très ramifiée, glabre et charnue dont les petites fleurs blanches sont portées par de longs pédoncules

Mémoire améliorée
Très étudié en Inde mais également en Australie, le Bacopa trouve des applications dans le traitement des enfants hyperactifs souffrant d’un trouble de l’attention. Sur les adultes, un essai en double insu contre placebo, a été mené en Australie auprès de 46 sujets en bonne santé qui ont pris chaque jour durant 12 semaines un extrait de Bacopa. Les résultats indiquent que l’extrait améliore la vitesse de traitement de l'information, de même que la capacité d’apprentissage et la mémoire, tout en atténuant l'anxiété. Des recherches sont menées depuis 2003 sur la maladie d’Alzheimer. De nombreuses études indiquent également que le Bacopa peut améliorer les facultés cognitives (pensée associative, mémoire à court terme,calcul mental, concentration, perception visuelle et auditive, etc...) et la mémoire chez les étudiants. C’est la plante idéale pour les examens !

Le bon conseil :
Pour améliorer les fonctions cognitives, on peut toujours associer le Bacopa (améliore la transmission de l’information), le Ginkgo (apporte l’oxygène au cerveau), des sources d’Oméga-3 (Huile de Krill, Huile de Lin, Huile de Saumon…) et de la lécithine de soja intervenant dans la construction et le maintien des cellules nerveuses.

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre