La santé au naturel : l'argile


VENTRE PLAT, MAUX ET BRÛLURES D’ESTOMAC, DIARRHÉES,INFECTIONS INTESTINALESREFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN

Histoire
Simple d'utilisation et peu coûteuse, cette «terre magique» est connue et reconnue depuis des millénaires. Les Égyptiens l'employaient pour la momification en raison de ses principes purificateurs, les Chinois, les Grecs, les Romains connaissaient aussi ses remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait « une force extraordinaire »...

Description
L’Argile est une roche tendre, très riche en minéraux et oligo-éléments. Elle provient de la dégradation de feldspaths composés essentiellement de silicate d’aluminium et de potassium, sodium ou calcium et contient également du magnésium, du fer, du phosphore, du cuivre, du zinc, du sélénium,du cobalt, du manganèse dont les proportions variables déterminent sa couleur.

On connaît bien son usage en dermatologie : l'Argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n'importe quel type de peau, en particulier pour absorber et régulariser les excès de sébum. Mais on connaît souvent moins bien son action « interne » au niveau digestif.

La protection gastrique
L’Argile doit son activité à sa forte teneur en silice (60 %), en aluminium (20 %) et en sels minéraux (20 %). L’Argile agit de façon mécanique en tapissant la muqueuse gastro-intestinale, elle protège mécaniquement la paroi intestinale des agressions externes (responsables des irritations, lésion sulcéreuses) et de l’acidité gastrique aidant ainsi à la cicatrisation et à l’absorption des toxines et des gaz présents dans le tube digestif pour retrouver un bon fonctionnement intestinal et un ventre plat. On utilise de ce fait l’Argile pour toutes les pathologies ou infections gastro-intestinales. En complément de l’Argile, un apport en magnésium ou carbonate de calcium (Lithothame, Dolomite) aide également à mieux réguler l’équilibre acido-basique et ainsi à apaiser les sensations d’acidité et d’aigreur d’estomac.

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre