La recette santé du jour : salade de carottes au pamplemousse rose



INGRÉDIENTS
4 personnes Préparation : 15 min
1⁄2 kg de carottes
1 pamplemousse rose 120 g de noisettes 15 cl de crème de soja 1 citron
sel
poivre

Laver, gratter et râper les carottes.
Éplucher le pamplemousse rose, le séparer en quartiers en retirant les membranes blanches.
Couper les noisettes en petits bouts. Mélanger les carottes et le pamplemousse rose.
Presser le citron et mélanger son jus à la crème de soja. Ajouter du sel et du poivre.
Mélanger la sauce à la salade de carottes et de pamplemousse.
Décorer avec les noisettes.

Le saviez-vous ?
Faisons plus ample connaissance avec le miel.
Il contient :
• 38 % de fructose
• 31 % de glucose
• 2 % de saccharose
• de l’eau
• des protéines dont 12 acides aminés
• des vitamines A, B1, B2, B3, B5,B6,B8,B9,C,E,H,PP • des minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, chlore, magnésium, manga- nèse, phosphore, potassium, silicium, phosphore, soufre
• des enzymes digestives : amylases
• des acides organiques
• des hormones de croissance
• des antibiotiques naturels

On doit éviter d’associer les fruits frais avec des farineux (pain par exemple). Ceci doit rester une exception, qui doit donc être rare.

Les bienfaits
Un chapitre entier pour la carotte ? Sans doute « une grosse légume » ?
Je le pense. Deux études ont fait la une du Congrès de l’American College of Cardiology. Le risque d’accident vasculaire diminue de 70 % chez ceux qui mangent des carottes cinq fois par semaine par rapport à ceux qui n’en mangent qu’une fois par mois. Si ces personnes en mangent deux fois par jour, le risque cardio-vasculaire devient pratiquement nul. Mais là, c’est trop !

Ce légume contient surtout des vitamines A, B, C et énormément de sels minéraux. Aux repas, je bois du jus de carotte. C’est plus sympa que l’eau et c’est une façon simple de consommer souvent ce légume.

La carotte régularise les fonctions du foie et des intestins. Elle répare avec éclat les diarrhées et les constipations ; elle augmente de 10 % le volume de l’urine et élimine au passage beaucoup d’acide urique. Les rhumatisants, arthritiques, ulcéreux de l’estomac l’apprécient. Elle est un véritable médicament contre l’anémie. Ce légume sucré diminue le sucre dans le sang et aide ainsi la fonction de l’insuline.

Les vertus de la carotte sont aussi connues pour la vue et la peau. On dit que les lapins n’ont pas besoin de lunettes pour cette raison (air connu). On dit aussi qu’elle rend aimable car elle tend à diminuer la rencontre journalière de constipés.

Outre le fait d’utiliser, au printemps, en été et les lendemains désenchantés de fêtes, les monodiètes de carotte crue pour nettoyer et régénérer notre organisme, utilisons même la carotte en soins externes esthétiques. Elle y apaise les douleurs des brûlures, prépare la peau au bronzage et tonifie celui-ci dans de jolies nuances, atténue le vitiligo. Il faut la préférer crue car, cuite, son index glycémique est élevé : 35 contre 85.

 

Jean-Marie & Nathalie Delecroix 

                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Apprentissage de la nutrition au quotidien