L’AGE DANS TOUS SES ÉTATS

L’âge n’a pas bonne presse. Vous l’aurez remarqué, personne n’est très joyeux à l’idée de prendre de l’âge. Pourtant je ne trouve pas que l’âge soit un fardeau. Je le considère plutôt comme un cadeau de la vie que j’ai envie de célébrer, de chérir, de développer, d’habiter, d’enchanter et de faire fructifier. Il est à tort stigmatisé et associé à la vieillesse. Pourtant ce sont deux choses bien différentes, l’âge et la vieillesse, qui ne sont pas forcément corrélées. Nous avons tous autour de nous des personnes supposées âgées qui ont une pêche incroyable et des projets à la pelle tout
comme des personnes jeunes dépourvues d’énergie ou de curiosité.

La jeunesse n’est pas un état, mais plutôt une façon de se comporter. Être jeune, c’est avoir de l’énergie et la capacité physique de faire ce que nous voulons avec enthousiasme. Cela ne veut pas dire garder son corps de jeunesse. Mais pour autant, cela ne veut pas dire non plus se dégrader et être limité. On peut prendre de l’âge et rester jeune, ce n’est pas antinomique comme on voudrait nous le faire croire. Le corset de l’âge est dans nos têtes surtout. Il est le fruit de l’image que la société nous renvoie. Mais on oublie que la société, c’est nous qui la constituons, en réalité. Nous avons donc le pouvoir de refuser cette image, de la déconstruire. Nous avons le pouvoir de regarder, de penser et de ressentir l’âge comme nous le souhaitons, sans céder à la perception négative véhiculée par l’âgisme.

Je suis très mal à l’aise avec cette idéologie de la disqualification de l’âge au profit de son supposé opposé, la jeunesse. Prendre de l’âge, pour moi, c’est avancer dans la vie, accumuler des expériences, mûrir. C’est une opportunité de s’alléger, se désencombrer de tous les faux- semblants avec lesquels nous avons longtemps vécu quelles qu’en soient les raisons. C’est accepter de sortir de sa zone de confort pour aller vers le changement. C’est développer de la souplesse, se départir des croyances erronées, se délester de nos vieilles structures, créer de l’ouverture, se donner de l’espace et préparer un terrain nouveau. C’est avec l’âge que l’on peut décider d’abandonner qui nous croyons devoir être pour devenir ce que nous sommes vraiment. C’est un moment charnière.

J’ai une conviction profonde, que je souhaite partager avec vous pour démystifier l’âge et surtout le sortir de l’image négative et dépressive qui lui est associée. Je suis convaincue qu’on peut prendre de l’âge sans vieillir, que notre âge civil et notre âge biologique ne sont pas forcément corrélés. Nous pouvons agir sur notre âge biologique grâce à notre hygiène de vie globale et à une gestion proactive de notre santé. Il y a une grande règle d’or à garder en mémoire toujours qui est qu’il faut aider son corps pour qu’il nous aide en retour. Le meilleur moyen pour ça est de devenir une experte de soi-même, la coautrice de sa santé et de son bien-être, tant physique qu’émotionnel.

Ça fonctionne à tous les coups et dans les deux sens. Si vous ne vous préoccupez pas de votre bien-être corporel, de votre santé, alors l’âge va être plus difficile à habiter. En revanche, si vous décidez de faire de votre santé et de votre bien-être une véritable priorité, alors votre corps vous le rendra au centuple. Il sera votre super allié pour toujours. Et là, l’âge ne sera plus ni un problème ni un marqueur ni une peur. En décidant d’habiter votre âge, vous pouvez alors cultiver une attitude informée, souriante et flexible.

Natacha Dzikowski

Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre