Festival de l'alimentation - Cité des sciences et de l'industrie

A table en 2030 - Festival de l’alimentation – Week end exceptionnel
Cité des sciences et de l’industrie
Les 3 et 4 décembre 2016
 

Première édition de ce rendez-vous consacré à l’alimentation, A table en 2030 se penche sur les défis de la demande alimentaire et de la gastronomie horizon 2030. Quelle sera la composition des assiettes des pays occidentaux ? Quelles sont les tendances émergentes de consommation ? Avec quoi nourrir 8,5 milliards de personnes en 2030 ? Une question qui touche tous les domaines, de la technologie à l’éthique, du développement durable au plaisir et au partage, et à laquelle ces deux jours de festival apporteront de premières pistes de réflexion. Et peut-être quelques recettes futuristes pour régaler ses papilles ?

Première édition de ce rendez-vous consacré à l’alimentation, A table en 2030 se penche sur les défis de la demande alimentaire et de la gastronomie horizon 2030. Quelle sera la composition des assiettes des pays occidentaux ? Quelles sont les tendances émergentes de consommation ?
Avec quoi nourrir 8,5 milliards de personnes en 2030 ? Une question qui touche tous les domaines, de la technologie à l’éthique, du développement durable au plaisir et au partage, et à laquelle ces deux jours de festival apporteront de premières pistes de réflexion. Et peut-être quelques recettes futuristes pour régaler ses papilles ?

Conférences, démonstrations culinaires par de grands chefs, médiations et rencontres sont au programme…
 
Petite mise en bouche
Cuisine de demain (0 déchet, 0 degré, 0 gravité)
Par le Centre français d’innovation culinaire et l’Université Paris - Saclay
A travers 3 ateliers, on embarque dans la cuisine du futur vers le zéro déchet (cuisine durable), le zéro Kelvin (grand froid en cuisine) et le zéro gravité (cuisine dans l’espace), pour 100% produit, 100% émotions et 100% innovations !
Observation des structures alimentaires au microscope, distillation, cryoconcentration, cryodistillation, encapsulation…quand des scientifiques vous emmènent dans leur expérience et vous guident dans la réalisation d’une confiture 100% à l’orange, d’un café vraiment frappé, d’une bille pour se nourrir dans l’espace.
 
Démonstrations culinaires
Des chefs ou designers culinaires (Thierry Marx et Raphael Haumont, Benoit Castel et Marc Bretillot, Yves-Marie Le Bourdonnec et Aldwin Beets, François Pasteau, Geoffrey Rembert) sont invités à préparer les repas de Noël de 2030. Des démonstrations culinaires en temps réel pour illustrer les points de vue que la gastronomie porte sur l’alimentation du futur.

Festival de l'alimentation - Cité des sciences et de l'industrie | Signes et Sens - Communiqué de presse

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.