C’était mieux avant... vraiment ? Se lamenter sur son sort, finir par accepter ses rondeurs pour les unes et ses poignées d’amour pour les autres. Nombreux sont celles et ceux qui baissent les bras à l’heure de faire un bilan, avec les années qui passent, sur les kilos en trop qui s’accumulent, malgré les efforts, aussi petits ou grands soient-ils. Anne Dufour et Carole Garnier posent d’emblée le contexte de ce livre : la nécessité de renoncer à se laisser aller et à prendre du poids inexorablement. Et ça fait un bien fou !
Car oui, ces pages sont un hymne à la joie... du poids. Certes, tous les nutritionnistes vous diront – et je sais de quoi je parle puisque j’en suis un – que les kilos non gagnés ne sont plus à perdre. Mais le message essentiel de ces deux expertes de l’équilibre en cuisine et dans la vie est simple, mais universel : pour perdre du poids efficacement ou le contrôler sereinement, il faut avant tout bien connaître le fonctionnement du métabolisme. La vie est injuste ? Vous enviez peut-être cette amie ou cette collègue qui peut absolument tout se permettre, sans prendre un gramme, alors que vous, vous prenez peut- être du poids en regardant une tablette de chocolat ou en écoutant le doux bruit d’un paquet de chips ?
Et pourtant, écouter ses sensations avant, pendant et après avoir mangé ou à défaut renouer avec elles est l’un des secrets de la majorité des régimes réussis. De la tête aux pieds. De la faim, à la digestion, en passant par l’activité physique. C’est ici qu’intervient le métabolisme. Car, la différence de perte de poids d’un individu à l’autre réside en effet dans la réponse du métabolisme de base à la réduction de l’apport calorique. Celle-ci est de type A ou B. A : le métabolisme est dépensier ; B : il est économe. Mais quel que soit le type de métabolisme qui vous concerne, rien n’est perdu, tout est possible, il vous suffit, pour reprendre les paroles d’Anne et Carole, de le RÉVEILLER !
Ce métabolisme d’autrefois est donc véritablement à portée main. Et l’itinéraire est limpide dans ce livre, indispensable itinéraire pour apprendre à mieux vous connaître, à vous retrouver, et réussir enfin à prendre l’ascendant sur ces kilos superflus en inversant la courbe infernale. Rien n’est irrémédiable ! Car même si votre métabolisme de base ne « casse pas des briques », vous pouvez faire quelque chose. Comment augmenter son métabolisme de base ? Anne et Carole vous donnent des astuces si simples que vous n’en reviendrez pas...
Nicolas Rousseau Diététicien nutritionniste Cofondateur de Karott’, l’agence conseil spécialisée en santé et nutrition, éditrice du magazine professionnel Food in Action.
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous