Changement d’heure et habitudes alimentaires : Comment bien se préparer ?



LES CONSEILS POUR PRÉSERVER SON ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Le changement d’heure est susceptible de perturber son comportement alimentaire. En effet, si la sensation de faim est relative à une baisse glycémique au niveau du cerveau, il n’en reste pas moins que l’être humain est calé sur son rythme social, c’est-à-dire que la faim se déclenche généralement au moment (ou peu de temps avant) l’heure du déjeuner ou du diner.

Le contenu des repas est ajusté naturellement pour que la sensation de satiété dure le temps nécessaire. Il est donc normal qu’un décalage d’une heure perturbe le quotidien de chacun. Avec le passage à l’heure d’hiver, la faim arrivera donc une heure plus tôt, ce qui risque de chambouler les « signaux de faim » transmis par le cerveau.


Alors comment y remédier ?
Nathalie Négro, responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains spécialisés dans le traitement du surpoids, livre des conseils accessibles à tous, pour bien se préparer à l’heure d’hiver et habituer le corps à ses nouveaux repères.

La première solution consiste tout simplement à patienter jusqu’à l’horaire habituel de son repas. Mais attention, la faim est cyclique ; si l’on n’y répond pas au bon moment, elle s’estompe pour revenir environ 1h30 plus tard, plus forte, ce qui nuit au choix des aliments (on cherchera des aliments très énergétiques sous un faible volume) et nous encourage à manger plus rapidement.

Par conséquent, si vous optez pour cette solution, veillez pour vos repas à choisir des aliments rassasiants et qui confèrent une bonne satiété. Ainsi, vous privilégierez le fromage blanc par rapport au lait ou aux yaourts, vous préférerez la viande au poisson, les légumineuses et pâtes complètes aux pommes de terre, le pain de son ou intégral à la baguette, les fruits crus entiers au jus de fruits. Enfin, vous prendrez soin de multiplier les composantes au repas de midi, de l’entrée au dessert.

La seconde solution est de prévoir des collations : commencez par fractionner le petit déjeuner : prenez vos tartines, un produit laitier et une boisson chaude, mais pas de fruit, que vous décalerez vers 10h30-11h00. Cela vous permettra de patienter jusqu’au repas de midi sans les écueils de la première solution. Et pour l’après-midi, prévoyez en encas qui devra être une partie du repas de midi ou du soir. Par exemple, prenez une tranche de pain avec une barre de chocolat vers 17h00 et réduisez les féculents du soir ou conservez votre fruit de midi et votre laitage du soir et prenez-les dans l’après-midi.

A propos :
Brides-les-Bains est la station thermale n°1 en France pour maigrir durablement et soigner ses rhumatismes. Les Thermes de Brides-les-Bains bénéficient de sources thermales uniques aux propriétés thérapeutiques et proposent des cures thermales conventionnées de 18 jours pour maigrir ou encore soulager ses douleurs et améliorer sa mobilité.

Les Thermes de Brides-les-Bains proposent également des solutions sur-mesure aux pathologies associées. Plébiscités par les curistes, ces programmes bénéficient de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels en particulier du binôme diététiciens-nutritionnistes et éducateurs sportifs.