AIDER LES FRANÇAIS À MIEUX MANGER, SANS Y PENSER

 

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ (07/04) :

 

Selon une étude de l’Inserm publiée le 20 février dernier, près d’un Français sur deux serait en situation d’obésité ou en surpoids. L’étude révèle notamment que les tranches d’âges les plus jeunes sont les plus touchées. En 2020, le nombre de jeunes obèses ayant entre 18 et 24 ans était notamment quatre fois plus important qu’en 1997 et trois fois plus important chez les 25-34 ans. En cause ? Une mauvaise alimentation associée à des modes de vie plus sédentaires. Selon Annick Fontbonne, chercheuse à l’Inserm, les français ont de “moins en moins de temps pour cuisiner et faire les courses” et donc “se tournent davantage vers des plats préparés, qui sont plus gras, plus sucrés et moins rassasiants”. Face à cet enjeu de santé publique, les spécialistes misent sur la prévention mais également l’accompagnement afin d’informer et responsabiliser sans culpabiliser. Il en va également du rôle des pouvoirs publics mais aussi des acteurs du marché qui se doivent de rendre les choix plus faciles et les renseignements plus lisibles pour le consommateur.

 

Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé (07/04), Caroline Vignaud, cheffe R&D et RSE chez FoodChéri & Seazon se tient disponible pour tout commentaire sur les sujets suivants :

 

-          Alimentation & tendance de consommation : Évolution et perspective

-          Plaisir, santé, environnement : Comment les français choisissent-ils ce qu’ils vont manger ?

-          Livraison de plats préparés & équilibre alimentaire : peut-on se faire livrer en mangeant équilibré ?

-          La recette pour équilibrer son alimentation : il n’y a pas que les calories qui comptent !

              - etc.

 

« Au fil des années, notre rapport à l’alimentation évolue, en même temps que nos modes de vie ou encore les préoccupations sociétales. Aujourd’hui, chez Seazon, nous remarquons que les consommateurs ont une vraie volonté de changer leurs habitudes pour une consommation plus raisonnable en termes de prix mais aussi plus raisonnée, pour leur santé et celle de l'environnement. Selon une récente étude réalisée auprès de nos clients*, 71% des répondants ont récemment réduit la part de certains aliments dans leur alimentation notamment : la viande (44,6% l’ont fait pour l’environnement et 43% pour leur santé), le poisson (66% l’ont fait à cause du prix), les féculents (88% l’ont fait pour leur santé) ou encore les aliments ultra-transformés (98% l’ont fait pour leur santé). La santé reste d’ailleurs la première raison évoquée par les répondants qui les pousse à modifier leur alimentation (75% des répondants se disent préoccupés par l’impact de leur alimentation sur leur santé). Les consommateurs ont pour cela besoin d’une certaine transparence de la part des acteurs du marché. Pour eux, les indicateurs nécessaires pour déterminer si un plat est bon pour la santé sont : le Nutri-Score, la part du bio ou encore la part d’ingrédients de saison. Les calories n’arrivent qu’en 4ème place.

 

L’alimentation est notre premier médicament. Manger pour son plaisir et manger pour sa santé ne doivent plus être antinomiques : cette ligne directrice nous guide dans notre travail au quotidien pour créer de nouvelles recettes, à la fois délicieuses et nutritionnellement pensées pour aider les français à mieux manger sans y penser. Pour les éclairer dans leur choix, et leur montrer qu’il n’y a pas que les calories qui comptent, nous accordons chez Seazon beaucoup d’importance à donner toutes les informations sur les plats : Nutri-Score, ainsi que les valeurs macro et micro nutritionnelles », commente Caroline Vignaud.

 

Depuis 2018, Seazon, le premier abonnement de plats frais et équilibrés livrés pour la semaine, a pour mission d’aider les Français à mieux manger sans y penser. À la carte ? Un choix varié de plats sans additif ni conservateur, cuisinés à partir d’ingrédients de saison en priorité bio et en circuits courts, livrés partout en France. Prêts en 2m30 seulement, ils permettent de garantir un équilibre alimentaire sans cuisiner, en évitant par la même occasion de faire les courses ou la vaisselle.

 

En 2021, Seazon lançait également sa gamme Équilibre, dédiée au rééquilibrage alimentaire : des plats cuisinés par des chefs, respectant une charte minutieusement étudiée afin d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin, des connaissances sur la nutrition mais aussi le sommeil, le stress et l’activité physique pour bien comprendre son rééquilibrage alimentaire et apprendre à le gérer en autonomie (un ebook est disponible gratuitement pour tous les clients), des astuces pratiques pour gérer ses nouvelles habitudes au quotidien.

 

LES 4 PILIERS NUTRITION D’UN PLAT SEAZON ÉQUILIBRE :

  1. Nutri-Score A ou B, - de 500 calories par plat
  2. 45% de légumes ou légumineuses minimum, variés, toujours de saison, en priorité bio. Présents dans tous les plats, ils apportent d’excellentes vitamines pour la santé et des fibres qui favorisent la satiété
  3. 12g de protéines minimum animales ou végétales pour varier les plaisirs
  4. Des céréales complètes ou demi-complètes naturellement riches en fibres

Étude réalisée en mars 2023 auprès de 300 clients Seazon

 

À propos de Seazon : Lancée en 2018 par FoodChéri, Seazon est le premier abonnement de plats livrés bons pour la santé, bons pour la planète et bons tout court. Chaque semaine, le concept propose un choix varié de plats fraîchement cuisinés dans ses cuisines de Sucy-en-Brie à partir d’ingrédients de saison, sourcés en circuits courts et labellisés (céréales bio, œufs plein air...). Grâce à ses différentes formules dès 6,64 euros par plat, sans engagement, Seazon entend simplifier la vie des français en leur facilitant l’accès à une alimentation saine et durable. Engagé pour la planète, Seazon est le premier restaurateur à afficher en 2021 sur tous les plats l’Eco-Score, le nouvel indicateur environnemental. Depuis sa création, Seazon a déjà livré plus d’un million de repas dans toute la France.