12 bonnes raisons de mettre votre organisme au vert avec la soupe !

 La qualité première d’une soupe est d’être rassasiante et de permettre ainsi de favoriser le suivi d’un programme minceur. Elle présente aussi 10 autres bonnes raisons de vous séduire !

© istock



La qualité première d’une soupe est d’être rassasiante et de permettre ainsi de favoriser le suivi d’un programme minceur. Elle présente aussi 10 autres bonnes raisons de vous séduire !

La soupe est naturellement anti-fatigue, reminéralisante pour les os, régulatrice de l’équilibre nerveux, anti-cholestérol, anti-diabète, hydratante et bienfaitrice pour la peau et les cheveux, régulatrice de l’équilibre acido-basique, préventive contre le cancer, préventive contre le stress oxydatif et donc anti-âge !

1. Les soupes participent à l’hydratation du corps
Chaque bol de soupe apporte de 250 à 300 ml d’eau nécessaire à l’organisme pour éliminer les toxines et toxiques, éloigner les calculs rénaux, les infections urinaires, la constipation et les maladies coronariennes.

2. Elles ont un effet satiétogène et sont les alliées de la minceur
... même si elles ont une faible densité calorique (puisqu’elles n’apportent qu’une trentaine de calories ) pour un bol complet de soupe). Prises en tout début de repas, elles rassasient rapidement. Leur consommation quotidienne est donc à conseiller à toutes les personnes qui désirent perdre du poids ou conserver un poids de forme. L’étude française SU.VI.MAX le prouve : les consommateurs de soupe ont généralement des IMC (indice de masse corporelle) plus faibles que ceux qui n’en consomment pas.

3. Elles ont une forte teneur micro-nutritionnelle
C’est vrai quand elles sont faites maison, et surtout quand les aliments qui les composent ne sont pas trop cuits. Tous les nutriments essentiels (vitamines, potassium), et surtout les antioxydants qui luttent contre l’excès de radicaux libres responsables du vieillissement et de certaines maladies, restent préservés.

4. Elles contiennent des fibres !
Les fibres améliorent non seulement le transit mais permettent également d’augmenter le sentiment de satiété et surtout de lutter contre les maladies cardiovasculaires en diminuant l’absorption du cholestérol alimentaire. Pour que les soupes contiennent des teneurs en fibres plus importantes, je recommande toujours de laisser des morceaux et de mixer le moins possible.

5. Elles ont une action détox et drainante... en faisant le plein en vitamines et minéraux antioxydants, et en polyphénols.

Mais qu’est-ce que la détox ? La détox favorise l’élimination des déchets et des toxiques qui encombrent notre organisme en stimulant nos organes émonctoires : le foie et les reins principalement.

Le foie est le filtre par lequel passe tout ce que nous absorbons. Le foie, transforme, épure, stocke, dis- tille selon les besoins... Lorsque nous faisons des excès alimentaires de graisses, de sucre, d’alcool, ou bien lorsque nous prenons des médicaments, le foie est davantage sollicité, il peut être dépassé et moins bien agir pour éliminer les déchets. Les symptômes qui doivent donner l’alerte sont les maux de tête, les nausées, une sensation de digestion difficile et le teint brouillé. Il est alors impératif de donner un coup de pouce à notre foie pour l’aider à récupérer. L’alimentation qui convient alors pour permettre au foie une mise au repos, est légère et adaptée pour favoriser la sécrétion de bile, avec une bonne hydratation, des légumes, des herbes aromatiques. Pour favoriser le drainage, il est impératif d’éviter l’alcool, les aliments trop salés et trop sucrés et consommer des légumes en abondance. Les boosters de la détoxication hépatique sont le jus de citron, l’ail, l’oignon, le gingembre, le basilic, le romarin, la menthe, la coriandre, le curcuma, le concombre, le radis, l’artichaut, l’avocat, la pomme, la patate douce, les algues et l’huile d’olive.

L’autre voie d’élimination des déchets est la voie urinaire. Pour favoriser cette voie, il faut favoriser le travail des reins en buvant suffisamment (2 litres d’eau par jour) et améliorer le drainage veino-lymphatique. Les veines et les vaisseaux lymphatiques peuvent devenir moins toniques avec l’âge, l’absence d’exercice physique et les épisodes hormonaux féminins (les règles, la grossesse et la ménopause).

Dans la mécanique physiologique du drainage, c’est essentiellement l’équilibre entre le sodium et le potassium qui entre en jeu. Le sodium est le minéral le plus répondu dans l’organisme. Il maintient l’eau dans les compartiments qui lui sont dévolus. Ainsi, le sérum du sang riche en sodium reste dans les vaisseaux sanguins ce qui garantit la tension artérielle adéquate. Le potassium participe avec le sodium à la polarisation des membranes cellulaires (charges électriques réparties de part et d’autre des membranes cellulaires). L’équilibre entre les deux éléments (sodium et potassium) est fondamental pour garder les charges électriques correctes de part et d’autre des membranes cellulaires, indispensables pour les transmissions des influx. Le potassium doit être davantage présent à l’intérieur des cellules pour favoriser les échanges. La diminution du potassium peut être due à la prise de diurétiques, à des diarrhées ou des vomissements, à l’abus de laxatifs ou à une transpiration excessive, une insuffisance d’apport de fruits et légumes ou encore un abus de sel alimentaire. Ce qui se traduit par des crampes, une fatigabilité musculaire, un ralentissement du rythme cardiaque. Les fruits et légumes apportent le potassium suffisant.

LA CURE DÉTOX EN PRATIQUE
La cure détox consiste à alléger le travail des émonctoires et à favoriser le drainage. Pendant quelques jours, 3 ou 5, il est bon de mettre les fonctions digestives au repos, en ne consommant que des soupes détox, drainantes, et des fruits ou leur jus.

6. Elles sont naturellement reminéralisantes pour les os
C’est parce que les légumes sont tout spécialement riches en calcium et en magnésium (surtout les légumineuses). Le calcium est nécessaire à l’os pour sa croissance et sa régénération, il garantit la bonne solidité osseuse. Les légumes les plus riches en calcium sont : les choux et le brocoli, les salades, le cresson, les oignons, le fenouil. L’adage « Il faut manger de la soupe pour grandir » se vérifie donc !

7. Elles aident à la régulation de l’équilibre nerveux et luttent contre la fatigue

Il n’y a pas que le chocolat pour lutter contre le stress ! Le magnésium est nécessaire à la contraction musculaire, à l’équilibre nerveux et intervient dans presque toutes les réactions chimiques productrices d’énergie. C’est pourquoi un manque de magné- sium se traduit par de la fatigue, de l’insomnie, de la nervosité et des crampes. Le magnésium est ultra-présent dans les lentilles, les haricots secs, le soja et les graines (sésame, lin, noix, amande, etc...) et les céréales complètes.

8. Elles ont une action anticholestérol et antidiabète
C’est par les vitamines A, les polyphénols et les fibres que les légumes aident à réguler le cholestérol et la glycémie. Bien entendu, le fait que les soupes puissent être pauvres en matières grasses contribue à la régulation du cholestérol et l’on peut faire le choix d’ajouter des graisses végétales riches en oméga-3 qui améliorent le taux de bon cholestérol.

OMÉGA-3, BIENFAITEURS DU SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE
Les oméga-3 ont pour vertu de protéger des pathologies cardio-vasculaires telles l’infarctus du myocarde et l’arythmie cardiaque. La prévention est assez efficace puisse que l’on parle de réduction du risque d’arythmie cardiaque mortelle de 45 % pour les personnes présentant déjà une pathologie rythmique et de 80 % de prévention chez les personnes ne souffrant pas initialement de troubles du rythme cardiaque. Les oméga-3 sont protecteurs en procédant sur plusieurs cibles. Ils diminuent le mauvais cholestérol sanguin et augmentent le bon, ils diminuent l’agrégation plaquettaire (donc réduisent le risque de caillots suscitant des thromboses) et ils améliorent le fonctionnement nerveux (dont les nerfs qui commandent les battements cardiaques).

9. Elles embellissent la peau et les cheveux
C’est la richesse en eau de la soupe qui favorise naturellement l’hydratation cellulaire. La présence de nombreuses vitamines est favorable aux cellules cutanées et aux cheveux.

La vitamine A, connue pour protéger la vision, est un véritable régulateur de croissance des cellules de l’épiderme. Elle préserve l’épaisseur de la peau (derme et épiderme) en augmentant la teneur en protéines nécessaire à la fabrication du collagène, mais aussi son élasticité et elle atténue les rides. La carence en vitamine A s’exprime par une peau sèche et rugueuse, ridée et qui s’amincit peu à peu. Elle est très présente dans les fruits et légumes de couleur orangée.



Dr Sophie Ortega

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

 

 Couverture de livre