Selon les chiffres de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), 2015 a été une année record pour le camping avec 113 millions de nuitées. C’est indéniablement le mode de vacances préféré des Français. D’ou vient cet engouement? Qui sont les campeurs aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes ? C’est ce que leur a demandé Camping Qualité, premier réseau de campings indépendants en France, au travers d’un sondage en ligne auprès de 1713 campeurs entre le 1er et le 29 avril dernier.
Le camping : gage de liberté
Les vacances au camping sont majoritairement choisies pour la liberté qu’elles procurent à 43,6% des personnes interrogées. Pour seulement 15,1% d’entre elles, le prix est l’une des motivations.
Le camping : ça se partage !
57,2% des campeurs partent en famille et 31% en couple. Ils ne sont que 1,5% à partir seuls.
Le camping : besoin de plus de confort
Si 16% des répondants sont des puristes et choisissent la tente, la grande majorité opte pour plus de confort : 38% préfèrent le mobil-home et 26% la caravane.
Le camping : la propreté avant tout
Pour la moitié des personnes interrogées (49,2%), qualité équivaut à propreté.
Les autres qualités recherchées sont : un environnement préservé (24,7%) ou une situation géographique privilégiée (12,9%).
Le camping : destinations plurielles
Si la mer reste la destination première (34,3%), l’écart est faible avec la campagne (28,4%) et la montagne (24,4%).
Le camping : le tester c’est l’adopter !
Pour finir, les enseignements ce sondage montrent que les campeurs sont fidèles : 65,1% des campeurs interrogés ont adopté ce mode vacances depuis plus de 10 ans et 20,3% depuis plus de 5 ans.
« Les résultats de ce sondage confirment les tendances que nous remarquons depuis quelques années dans nos campings. Mer, campagne ou montagne, le camping est de plus en plus plébiscité mais avec des exigences affirmées notamment en termes de confort et de propreté. Les valeurs fondatrices de liberté, de partage et de convivialité sont, quant à elles, toujours là ! C’est aussi cela qui fait le succès du camping en France. Notre pays est d’ailleurs la première destination européenne pour l’hôtellerie de plein air et la deuxième au niveau mondial » souligne Michel Dubié, Président de Camping Qualité.
A propos de Camping Qualité : 1er groupement de campings indépendants en France
En 1999, face à la multiplicité des labels et à la confusion que ce foisonnement pouvait engendrer, la Fédération Nationale d'Hôtellerie de Plein Air, représentant les professionnels du secteur et la Fédération Française de Camping & Caravaning, porte-parole des campeurs, se réunissent pour créer une charte de qualité unique : Camping Qualité.
Cette démarche singulière, répondant aux attentes des professionnels et des consommateurs, devient la seule démarche officielle de qualité de la profession.
En adhérant à la charte Camping Qualité, le camping se soumet à une charte d'engagement stricte et précise ainsi qu'à des contrôles réguliers sur plus de 600 critères.
La démarche Camping Qualité est un atout à la fois pour les consommateurs, les professionnels et les organismes de tourisme.
Elle garantit aux campeurs de trouver, dans tous les campings du réseau, un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie, un emplacement privatif soigné et un environnement valorisé et préservé.
Pour les professionnels, le logo est un gage officiel du niveau des services proposés. Avec près de 570 membres, ils forment le 1er réseau de campings indépendants et un des plus grands portails web d’information et de réservation du camping en France : www.campingqualite.com
Pour les organismes touristiques, le label Camping Qualité est un atout pour la promotion de leur territoire.
Reconnue par les pouvoirs publics, les adhérents Camping Qualité bénéficient de fait de la marque Qualité Tourisme, la marque qualité du tourisme français.