L'étoile de Tabby : Une méga-structure extraterrestre ?

En 2015, l'astronome Tabetha Boyajian a observé des variations de luminosité étranges de l'étoile KIC 8462852, surnommée "Tabby's Star". La luminosité de l'étoile a chuté de manière significative à plusieurs reprises, sans explication apparente.

Observations et analyses

• De nombreuses observations et analyses ont été réalisées pour tenter de déterminer la cause des variations de luminosité de Tabby's Star.
  • En 2017, une étude a suggéré que les variations pourraient être dues à un essaim de comètes qui passe devant l'étoile.
  • Cependant, d'autres études ont contesté cette conclusion et ont proposé des alternatives, comme la présence de poussières circumstellaires ou une méga-structure artificielle construite par une civilisation extraterrestre intelligente.

L'hypothèse de la méga-structure artificielle

• Cette hypothèse a été proposée par Jason Wright, un astronome de l'Université d'État de Pennsylvanie.
  • L'idée est que les variations de luminosité pourraient être causées par une structure immense, comme un anneau ou une sphère, construite autour de l'étoile.
  • Cette structure pourrait être utilisée pour capter l'énergie de l'étoile ou pour servir de bouclier contre les radiations.

Arguments en faveur de l'hypothèse de la méga-structure

• Les variations de luminosité de Tabby's Star sont uniques et ne peuvent être expliquées par aucun phénomène naturel connu.
  • La structure proposée serait d'une taille immense, ce qui suggère qu'elle pourrait avoir été construite par une civilisation avancée.

Arguments contre l'hypothèse de la méga-structure

• L'hypothèse est très spéculative et il n'y a aucune preuve directe pour la soutenir.
  • Il est difficile d'imaginer comment une civilisation extraterrestre pourrait construire une structure aussi immense.

L'origine des variations de luminosité de Tabby's Star reste un mystère. L'hypothèse de la méga-structure artificielle est intrigante, mais elle est loin d'être prouvée.

Lien utile https://www.youtube.com/watch?v=U7Ogwe_ydTM