17% des demandeurs d'emploi n'ont aucun diplôme...

Cependant plus de 68% d'entre eux bénéficient d'une expérience métier

Le métier qui recrute le plus en octobre : Serveur

Les deux types de contrats les plus proposés : CDI à 42% et Intérim à 25%

Les 3 métiers qui payent le plus : Key Account Manager, Directeur Produit et développeur informatique

Paris, 13 novembre 2018

Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, dévoile son baromètre* mensuel sur les chiffres de l'emploi en France : moins de diplômes, plus d'expériences, plus d'inadéquation entre les offres et la demande et des types de contrats qui évoluent rapidement pour cette fin d'année.

1 candidat sur 6 n'a aucun diplôme...  Mais 68% ont de l'expérience !

Sur les 4,5 millions de candidats présents sur la base Qapa.fr, plus de 17% n'ont aucun diplôme. Les niveaux de diplômes les plus représentés concernent les niveaux CAP, BEP et Bac avec 52% de représentativité au total. Les Bac+2 représentent eux 22% des candidats. Seulement 1,5% déclarent avoir un Bac+5 ou plus.

Profils des candidats

Niveaux

Pourcentages nationaux

Sans diplôme

CAP, BEP ou équivalent

Bac

Bac+2

Bac+3 à bac +5

7,5%

Bac +5 plus

1,5%

Côté expérience, les choses semblent s'améliorer. En effet, si 21% des candidats avouent n'avoir aucune expérience, 29% se considèrent débutant dans leur secteur d'activité, 28% comme ayant un niveau intermédiaire (entre 2 à 5 ans de pratique) et 22% se disent confirmés (plus de 5 ans d'expérience).

Expériences des candidats

Niveaux

Pourcentages nationaux

Sans expérience

Débutant

Intermédiaire (2 à 5 ans)

Confirmé (plus de 5ans)

Inadéquation entre recruteurs et candidats

Rien ne va plus entre les demandes des candidats et les offres des recruteurs. Ainsi, les demandeurs d'emploi recherchent des postes de commerciaux, de préparateurs de commande, de vendeurs, de secrétaires ou d'assistants commerciaux quand les recruteurs proposent des emplois de serveurs, caristes, Chauffeurs-livreurs, Techniciens de maintenance ou Aide-soignant.

Les 5 métiers (H/F) les plus proposés par les recruteurs VS les plus demandés par les candidats

Demandeurs d'emploi

Recruteurs

Commercial

Serveurs

Préparateurs de commande

Cariste

Vendeur

Chauffeur livreur

Secrétaire

Techniciens de maintenance

Assistant commercial

Aide-soignant

Quels métiers recrutent le plus ?

Au niveau national, 5 métiers se dégagent et proposent le plus de postes. Ainsi, en numéro 1 arrivent les serveurs de cafés ou de restaurants. Ils sont suivis par les aides à domicile et aides ménagères en deuxième place, devant les aides-soignants, les manutentionnaires et les cuisiniers.

Les 5 métiers qui recrutent le plus

Classement

Secteurs

Serveurs de cafés, de restaurants

Aides à domicile et aides ménagères

Préparateurs de commande

Techniciens de maintenance

Cuisiniers

Les CDI ont la côte

Côté recruteurs, les types de contrats proposés en octobre 2018 dévoilent une forte majorité pour les CDI qui arrivent en tête avec 42%. Ils sont loin devant les CDD avec 15% et surpassent également l'intérim qui arrive à plus de 25%. Enfin, les saisonniers sont en fin de classement avec 10% seulement.

Les types de contrats les plus proposés

Contrats

Pourcentages

CDD

Intérim

Saisonnier

Quels métiers payent le plus ?

En analysant la moyenne des plus hauts salaires annuels compris entre 160.000 et 100.000 bruts, 5 métiers se dégagent au niveau national. La première place est attribuée au métier de Key Account Manager, suivi de près par celui de Directeur Produit et de Développeur informatique. Enfin, la quatrième et cinquième place sont prises par les métiers d'Ingénieur industrie et d'Analyste de données.

Les 5 métiers qui recrutent et payent le plus

Classement

Métiers

Key Account Manager

Directeur Produit

Développeur informatique

Ingénieur industrie

Analyste de données

*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450 000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois d'octobre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Lien officiel : www.qapa.fr