AU COEUR DES PYRÉNÉES, LOURDES INVITE À SE RESSOURCER EN FAMILLE

 

 

Véritable joyau dans un écrin de nature éclatante, Lourdes invite à se ressourcer parmi les siens et constitue un camp de base idéal pour parcourir les grands espaces pyrénéens en famille. Avec son offre d'hébergements variés, son patrimoine exceptionnel, sa gastronomie gourmande et les nombreuses activités de plein air qu'elle propose, Lourdes constitue une véritable invitation à se reconnecter à l'essentiel.

 

Alliant le spirituel, les grands espaces, la gastronomie et le patrimoine, le charme de Lourdes touchera au cœur les plus grands comme les plus petits, avec nombre d'activités pour toute la famille. Si la cité mariale est bien connue pour son pèlerinage et son patrimoine religieux, ses atouts naturels et son offre d'activités de plein air en font également une destination idéale pour un séjour familial. Entre lacs et rivières, montagnes et forêts, Lourdes et sa région raviront les amoureux de grands espaces. Deuxième ville hôtelière de France, Lourdes dispose d'un très vaste choix d'hébergements : avec près de 140 hôtels du petit hôtel familial au 4 étoiles, ses résidences de tourisme, ses locations de vacances, ses campings et ses nombreuses chambres d'hôtes, Lourdes saura se montrer à la hauteur de la réputation de sa tradition d'accueil.

 

 

 

Une destination de confiance

 

Après la crise sanitaire qu'a connue le pays, l'ensemble des acteurs du tourisme lourdais sont impatients de retrouver les visiteurs et redoublent d'efforts pour les accueillir dans des conditions de sécurité optimales. De nombreuses initiatives ont été mises en place par tous les établissements recevant du public et les différents sites emblématiques de la cité mariale, afin de faire respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

 

Au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, des mesures ont été mises en place pour réguler le flux de visiteurs et réduire au maximum les effets de foule sur les principaux sites, qui accueillent désormais le public en groupes réduits, avec port du masque recommandé. Au-delà du Sanctuaire, tous les sites ont également renforcé leurs processus de nettoyage et de désinfection, et modifié leurs façons d'accueillir le public. Par exemple, au Château-Fort de Lourdes qui accueille également en ses murs le Musée Pyrénéen, les visites guidées sont possibles sur réservation préalable pour des petits groupes de 9 personnes maximum.

 

A proximité immédiate de la cité mariale, les grands espaces naturels permettent de profiter pleinement de l'environnement pyrénéen en famille et en toute sécurité. Aucune inquiétude non plus pour les adeptes d'activités sportives : tous les encadrants et loueurs de matériel sont engagés à nettoyer les équipements (vélos, kayaks, pagaies, gilets de sauvetage, etc.) entre chaque utilisateur.

 

 

 

Petits et grands à la découverte de Lourdes !

 

Visiter la ville de façon ludique et conviviale ? Lourdes se prend au jeu ! Les fiches Randoland proposent aux plus jeunes (6 à 12 ans) de les guider à travers la ville sous la forme d'une enquête à résoudre. Le Château fort de Lourdes ainsi que le Pic du Jer proposent également des parcours-jeux adaptés pour les enfants. Pas envie de marcher ? On grimpe à bord du Petit Train pour un tour de la ville en 45 minutes et un accès facilité à plusieurs musées.

 

Pour prendre de la hauteur et accéder aux deux sites les plus majestueux, l'offre familiale Pass2L permet de visiter le Château Fort et le Pic du Jer à prix réduit.

 

 

 

Plutôt vélo, rando, spéléo ... ou juste repos au bord de l'eau ?

Le lac de Lourdes invite à la détente ou à la pratique d'activités nautiques adaptées à tous les âges. Son plan d'eau de 52 hectares permet de s'essayer au stand-up paddle ou de découvrir la faune et la flore de ses rives en canoë. La sieste à l'ombre dans cet environnement privilégié est également une activité à considérer sérieusement ... Envie de plus de sensations fortes ? Le gave de Pau et les nombreux torrents et rivières qui dévalent les pentes pyrénéennes à proximité immédiate de la cité lourdaise sont une invitation à l'aventure le temps d'une descente en rafting, en hydrospeed, en kayak, ou à l'exploration en canyoning. Des expériences riches en émotions !

 

 

 

Pour les adeptes de la petite reine, Lourdes propose à tous les cyclistes de vastes terrains de jeux, qui combleront les plus petits comme les plus sportifs. Le Pic du Jer et son incroyable funiculaire offrent aux plus aguerris des descentes extrêmes en VTT sur un site exceptionnel, aménagé et dédié à la pratique, qui a accueilli la coupe du monde de VTT descente en 2017.

 

 

 

Pour une pratique plus apaisée en famille, de très nombreux itinéraires adaptés à tous les niveaux permettront de découvrir en VTT l'incroyable variété de paysages de la région lourdaise.

 

Les cyclotouristes, adeptes du vélo de route, ne seront pas en reste sur cette terre de légendes qui compte de nombreux cols mythiques. Et grâce au label Altamonta, les cyclistes retrouveront facilement tous les professionnels du vélo, réunis

 

pour faciliter l'exploration cycliste des Vallées des Gaves : hébergeurs, prestataires de services, accompagnateurs, réparateurs ... Des itinéraires, circuits découverte, parcours cyclo ou VTT sont mis à disposition.

 

 

 

Au cœur de la ville, le patrimoine lourdais se découvre également en vélo à assistance électrique, en compagnie d'un guide culturel qui fera découvrir les trésors cachés de Lourdes. 

 

 

 

Les amateurs de randonnée trouveront également leur bonheur au gré des nombreux sentiers balisés permettant de découvrir les proches environs de Lourdes en prenant un peu de hauteur : pics du Jer et du Béout, GR78 et 101, chemin Henri IV, lacs du massif du Hautacam...

 

Pour les amoureux de la petite balle blanche ou les aspirants golfeurs, le magnifique golf de Lourdes implanté sur le versant sud du lac dans un cadre

 

magnifique, accueille les joueurs confirmés comme les néophytes. Aucun complexe à avoir pour pratiquer cette activité accessible à tous ! Des cours particuliers ou collectifs et des séances d'initiation sont proposés, y compris aux enfants qui sont les bienvenus sur le parcours.

 

 

 

Pour encore plus de sensations, le parc de loisirs du Hautacam promet de superbes journées en famille en s'essayant à de nouvelles activités ludiques : Devalkart, Mountain Luge, Sherpa ...

 

Le Parc Chloro'Fil quant à lui invite à découvrir ses 13 parcours suspendus dans les arbres, accessibles pour les familles avec enfants à partir de 4 ans. Et pour les plus explorateurs, la spéléologie sera alors toute indiquée ; les Grottes de Bétharram permettent la découverte des sous-sols pyrénéens durant une visite guidée d'environ 1h30.

 

Tout proche de Lourdes également, le Parc du Lutin Pêcheur accueillera les pêcheurs en herbe en leur permettant d'attraper truites farios et arc en ciel.

 

 

 

A la découverte de la faune locale

 

Pour les amoureux des animaux, plusieurs possibilités pour aller à la rencontre de la faune :

 

La Ferme du Bon Air (à la lisière du bois de Lourdes) présente toute une variété d'espèces typiques de nos fermes. Lapins, poneys, volailles, moutons et bien d'autres attendent les visiteurs dans ce petit coin de verdure.

 

A 13 kilomètres seulement de Lourdes, le Parc Animalier des Pyrénées propose d'observer au plus près la faune pyrénéenne comme les ours bruns, les loups, les marmottes gourmandes ou des loutres espiègles.

 

A Beaucens (21 km), le Donjon des Aigles propose des spectacles présentant différents oiseaux et plus particulièrement des rapaces.

 

Le Zoo d'Asson (25km) ravira toute la famille qui rencontrera différents représentants des terres africaines à l'Australie ou de l'Amérique du Sud...

 

 

 

Lourdes spirituelle

Lourdes est bien sûr une ville de pèlerinage, destination de l'espérance où pèlerins et visiteurs en quête de spiritualité viennent se recueillir, et dont le Sanctuaire constitue le cœur vivant. Que l'on soit croyant ou non, le Sanctuaire et son atmosphère paisible ne laisseront personne indifférent. Plusieurs parcours permettent d'appréhender ce lieu chargé d'histoire : visite des basiliques, promenade dans les pas de Bernadette

 

Soubirous ... La découverte de ce site unique au monde représente, quel que soit son âge, une expérience inoubliable.