5 des plus beaux sites naturels de Tenerife pour une évasion totale

 

 

Si Tenerife est connue pour son volcan principal, le Teide, l’île regorge de sites naturels d’exception où les balades y sont un peu plus intimistes et paisibles. Une beauté sauvage à couper le souffle, marquée par son histoire, invite à l’évasion ; ce dont les voyageurs rêvent par-dessus tout en ce moment… et bonne nouvelle, l’île est actuellement ouverte aux Français* !

Voici un tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux spots de l’île du printemps éternel :

 

 

 

1. Le Parc Forestier du Teide
 

 

Capture d’écran 2021-02-09 à 10.37.34.png

 

Ici on entre dans le spectaculaire espace forestier entourant le majestueux Parc national du Teide. Des paysages luxuriants aux mille secrets et à couper le souffle attendent les explorateurs. En VTT ou en randonnée, on s'enfonce dans cette grande masse verte en quittant le bleu de la mer.

Il s'agit de l'espace protégé le plus vaste des Canaries, véritable refuge des plus beaux spécimens de pinède et de végétation de haute montagne de Tenerife. C'est de ces hauteurs que naît nombre des impressionnants ravins qui creusent les terres de l'île ici et là. Et c'est un endroit idéal de 50 000 hectares pour explorer de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques. Ses vallées immenses, comme celle de La Orotava ou celle de Güímar, ainsi que ses ravins et ses montagnes en font un espace unique sur l'île et dans le monde.

Et si on craint s’y perdre, il est possible de suivre le sentier circulaire "PR-TF 35 La Caldera - Mamio - La Caldera" qui commence et se termine sur le parking de l’aire de pique-nique de La Caldera. L’évasion et le calme à leur apogée !

 

 
2. Los Desrriscaderos
 

 

Capture d’écran 2021-02-09 à 10.38.20.png

 

Ce site impressionnant présente sans aucun doute une structure singulière revêtant un grand intérêt scientifique, géologique et géomorphologique. Il est dominé par des ravins, dont la plupart d'entre eux viennent y mourir : El Mocán, Los Helechos et Las Monjas. La terre, pleine de pierres ponces dans des tons clairs très caractéristiques, est la conséquence d'éruptions de type explosif. La végétation que les visiteurs y trouveront est variée et propre à ce type d'environnement : des spécimens d'euphorbe, d'Euphorbia canariensis ou de Lotus sessilifolius parsèment la région en la recouvrant de leurs tons verts particuliers. De temps à autre, on lève les yeux au ciel pour tenter d'apercevoir un faucon crécerelle ou une chouette en train de réaliser d’impressionnantes pirouettes…

 

Plus d’informations ICI

 
 
3. Montaña Amarilla
 

 

Capture d’écran 2021-02-09 à 10.39.09.png

 

Ici on découvre un paysage attirant marqué par un ensemble de volcans parfaitement alignés. Une éruption sous-marine a offert cette montagne dotée d’une dune mobile que l’on aura plaisir à explorer. Les spécimens d'Euphorbia balsamifera balsamifera y abondent. On se lance à la découverte d'espèces vivant dans les zones touchées par les fluctuations des marées comme la Phallusia mammillata et la laitue de mer (utilisées autrefois comme aliment par les marins). Dans le coin, on peut aussi y observer le faucon crécerelle et la fauvette à lunettes.

 

Plus d’informations ICI

 
 
4. Chinyero
 

 

Capture d’écran 2021-02-09 à 10.40.12.png

 

Cet espace de 24 kilomètres carrés, situé entre les communes de Santiago del Teide, El Tanque et Garachico, est d'une grande valeur géologique. Ici, on apprécie des coulées récentes de lave qui offrent une vision unique de l'activité volcanique historique des Canaries. À ne pas manquer : l’observation des incroyables écosystèmes aérolianos, formés sur les coulées de lave récentes, où les espèces qui l'habitent ont pour handicap l'absence de végétation et s'en sortent en se nourrissant des particules transportées dans l'air. Il s'agit d'un véritable laboratoire scientifique en plein air présentant différents degrés de colonisation.

Mais l'élément phare qui attire tous les regards est l'imposant volcan qui donne son nom à cet espace naturel : le Chinyero. Avec ses 1 560 mètres de haut, il ne peut pas passer inaperçu.

 

Plus d’informations ICI

 

 

5. La Punta de Teno

 

 

Capture d’écran 2021-02-09 à 10.41.14.png
 

Il s'agit de l'endroit situé le plus à l'ouest de Tenerife et jouissant du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par an. Depuis son phare, on peut observer la côte nord de Tenerife tout comme les falaises de Los Gigantes, qui s'étendent à l'ouest de l'île.

La Punta de Teno fait partie de la zone protégée du Parc rural de Teno, un des espaces naturels les plus importants de l'île. Il a conservé ses grandes valeurs écologiques, paysagères et culturelles, en grande partie grâce à son isolement. La variété du paysage est surprenante : ses falaises, vallées, îles basses, espaces boisés de laurisylve ainsi que ses magnifiques échantillons d'architecture traditionnelle sont impressionnants.

 

Plus d’informations ICI

 

 

 

 

LIEN VERS LA MÉDIATHÉQUE DE L’OFFICE DE TOURISME ICI

Crédit @Turismo de Tenerife

 

 

 

*Informations Covid-19 : Tenerife compte actuellement moins de 30 cas sur 100 000 habitants. Toutes les informations Voyageurs sont à retrouver ICI.

 

 

 

 

À propos de Tenerife :

 

Tenerife, l'île du printemps éternel, est un lieu où il fait bon se détendre et s'amuser. Couronnée par le volcan du Teide, point culminant d’Espagne et Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Tenerife est une destination complète : culture, villages pittoresques, paysages à couper le souffle, plages de rêve, grands événements et une gastronomie qui réjouira les papilles des grands et des petits. A seulement 3h30 de vol de la France, Tenerife, qui séduit de plus en plus de Français, fait rimer douceur de vivre avec un climat printanier toute l'année.

 

 

 

Pour plus d'informations sur l’île : Site Web | Facebook | Instagram | TwitterYouTube