Une startup spécialiste de la réparation du gros électroménager répare désormais les réfrigérateurs et congélateurs

 

 

Alors que l'été - période de pic des pannes des réfrigérateurs et congélateurs - vient de commencer, Murfy startup spécialiste de la réparation du gros électroménager, intervient désormais sur ces appareils. Le réfrigérateur étant l'électroménager le plus détenu dans les foyers français, les 11 millions de ménages français couverts par le service Murfy, disposent dorénavant d'une alternative durable, locale et efficace pour réparer ces appareils en cas de panne et ainsi éviter de les jeter pour les remplacer inutilement.

 

« Depuis sa création il y a près de deux ans, notre service a vocation à accompagner la prise de conscience qui s'opère autour de la consommation des ménages en termes d'électroménager et donne aux Français les moyens d'agir à leur échelle. La croissance de notre activité témoigne d'un véritable engouement pour la réparation, néanmoins il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Le réfrigérateur en est l'exemple le plus criant puisqu'il est l'appareil le plus présent dans les foyers français mais reste parmi les plus remplacés puis jetés par leur propriétaire en cas de panne. » explique Guy Pezaku, co-fondateur et Directeur Général de Murfy

 

DES MILLIONS DE RÉFRIGÉRATEURS ET CONGÉLATEURS JETÉS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE

Sachant que la durée de vie d'un réfrigérateur et d'un congélateur est en moyenne de 8 ans, et que le taux d'équipement des ménages français pour ces appareils est respectivement de 99 % et 55 %*, le nombre de pannes enregistrées chaque année en France est immense.

 

Face à ces pannes, les Français sont encore trop nombreux à choisir de remplacer leur appareil (65 %) pour ensuite jeter l'ancien (88 %).** C'est à rebours de ce modèle absurde de surconsommation que Murfy positionne son service de réparation comme une solution durable et sérieuse pour réduire les volumes de déchets. En effet, chaque année, près de 5,6 millions de réfrigérateurs et congélateurs***, soit 335 millions de tonnes de déchets, sont jetés en France. Un constat alarmant quand, les interventions Murfy aboutissent quasi-totalement à des réparations et ce souvent sans le remplacement de moindre la pièce détachée.

 

FACE À LA PANNE, OPTER POUR RÉPARATION EN TOUTE CONFIANCE

Pour inciter les consommateurs à réparer avant de jeter au profit de produits neufs, Murfy propose :

-          L'intervention à domicile d'un technicien professionnel pour un forfait unique de 75 (déplacement et main d'œuvre compris). Les réparations sont garanties six mois.  

-          L'achat d'un appareil reconditionné par Murfy si le réparateur constate lors de l'intervention la non-réparabilité de l'appareil ou si la pièce détachée nécessaire est trop chère. Le coût du forfait réparation se transforme alors en un bon de 75 sur cet achat.

 

Via ce service complet, Murfy donne toutes les clés aux Français qui seront confrontés à une panne de leur réfrigérateur ou congélateur pour se tourner en toute confiance vers la réparation. Un réflexe vertueux qui évite de jeter inutilement pour racheter des appareils neufs dont 75 % de l'empreinte carbone est créée lors de l'étape de production.****

 

 

*Source : ADEME, septembre 2018

**Source : Etude ADEME pour Fnac/Darty juin 2020

***3 588 750 réfrigérateurs et 1 999 750 congélateurs jetés chaque année en France.

Source : ADEME, septembre 2018

**** Source : Infographie ADEME : « Qu'est-ce qu'on fait ? »

 

 

A propos de Murfy :

Lancée en août 2018, Murfy propose un service de dépannage et de réparation d'électroménager pour les particuliers. La start-up propose des tarifs transparents, des délais courts, un service client de qualité et la mise à disposition de tutoriels pour l'auto-réparation à domicile. De quoi répondre aux besoins des différents consommateurs souhaitant réparer leurs appareils électroménagers. À ce jour, près de 29 000 réparations ont été réalisées depuis son lancement. https://murfy.fr/