L’intelligence artificielle au service du maintien à domicile des personnes fragiles

 

Villers-lès-Nancy, le 03 janvier 2018 - Le Groupe PHARMAGEST, expert français des innovations technologiques en matière de santé, présente, à l’occasion du CES de Las Vegas édition 2018, ses nouvelles solutions de prévention, d’accompagnement et de Maintien A Domicile (MAD) destinées aux personnes âgées ou fragiles.

Du 9 au 12 janvier, sur le stand 51243 du Eureka Park Marketplace, le groupe PHARMAGEST va prouver tout le potentiel de ses solutions NoviaCare et CareLib, qui permettent aux personnes âgées ou fragiles de rester chez elle le plus longtemps possible.
 
Thierry Chapusot, Président du Directoire de la Coopérative Welcoop, a anticipé la demande croissante de soins et services à domicile dédiés aux seniors et aux personnes fragiles. « Nous sommes convaincus de la nécessité de maintenir, le plus longtemps possible, les personnes les plus fragiles à leur domicile. Les solutions actuelles permettent de repousser, au maximum, à 18 mois leur entrée dans un institut spécialisé. Avec notre technologie, nous offrons la possibilité à ces personnes de rester plus de 36 mois, au minimum, à leur domicile. C’est une amélioration considérable dans la préservation de l’autonomie ! »
 
L’offre Noviacare est une solution « Plug & Play » composée d’une box principale discrète et de capteurs installés dans chaque pièce du logement. Le système apprend les habitudes de vie de la personne et alerte en cas de dérives. La Noviacare agit en prévention, pour signaler une anomalie non urgente et en réaction, lorsqu’elle suspecte une chute par algorithmie. L’ensemble des données collectées sont analysées par des systèmes experts qui envoient des notifications et alertes qualifiées. La Noviacare est le parfait compagnon pour accompagner une personne âgée à son domicile et rassurer les proches. La Noviacare fonctionne sans connexion internet et est reliée à une plateforme de téléassistance 24/24 7/7.
 
L’offre Carelib est une solution de précision, composée d’une box principale (avec écran tactile), d’un capteur de précision (mesurant la vitesse de marche entre autres) et de capteurs installés dans chaque pièce du logement. La solution assure un suivi personnalisé et améliore la coordination des intervenants au domicile. Elle permet de maintenir le lien avec la famille et les aidants grâce à sa connexion à un réseau social dédié. L’ensemble des capteurs installés apprennent les habitudes de vie, pour en déduire des dérives par rapport aux normes apprises, et le capteur de précision détecte, en temps réel, les chutes dans le logement grâce à l’intelligence artificielle qui est associée. La solution CareLib est dotée d’une connexion 2G/3G, et est également reliée à une plateforme de téléassistance 24/24 7/7.

Les données collectées par nos solutions sont stockées sur les serveurs du Groupe PHARMAGEST, certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS) par le Ministère de la Santé.
 
Ces 2 solutions émanent du projet « 36 mois de plus à domicile » développé par le Groupe PHARMAGEST avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, du FEDER et de la Carsat Nord Est. Co-construit avec des acteurs industriels, des patients, des universitaires, des professionnels du monde médical et du secteur médico-social, les offres Noviacare et CareLib sont des offres innovantes multi-services à destination des personnes âgées et des personnes fragiles.
 
L’offre Noviacare sera disponible en France, à compter de Juin 2018 à partir de 49 euros TTC par mois.

L’offre Carelib sera disponible en France, à compter de Juin 2018 à partir de 99 euros TTC par mois.