Trois jeunes Normands dépoussièrent la carte postale

 Trois jeunes Normands dépoussièrent la carte postale

 

Paris, le 24 Mai 2016 - Il existe en France des entrepreneurs portés par des idées et qui mettent tout en œuvre pour les réaliser. C’est le cas de 3 jeunes Bas-Normands : Vincent Porquet, Baptiste Hamain et Thibault Hagler qui ont développé Fizzer, une application web et mobile qui permet d'envoyer de véritables cartes postales papier. Créée en 2014, l’application compte déjà plus de 100.000 utilisateurs.


Des vacances à la start-up
Tout a commencé en décembre 2013, dans la petite station de ski des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Vincent Porquet et Baptiste Hamain, deux amis profitent de leurs vacances. Entre deux glissades vient le temps d’écrire la traditionnelle carte postale.  « Il faisait froid et nous avons dû sortir en acheter mais au final aucune ne nous plaisait vraiment. Ce qui était dommage, c'est que l'on avait fait de superbes photos en parallèle » raconte Vincent Porquet. Il n'en fallait pas plus pour faire naître l'idée.
À leur retour, les deux amis de 27 ans entament une formation de neuf semaines à Paris pour apprendre les bases du langage informatique nécessaire pour développer l’application mobile qu’ils ont en tête. Ils y rencontrent Thibault Hagler, qui devient leur associé.
Au mois de juillet 2014, ils lancent une campagne de crowdfunding et réussissent à récolter 11.900€. Ils partent ensuite distribuer des flyers sur les plages de France pour se faire connaître et tester le concept. C’est le début d’une grande aventure entrepreneuriale.
 
Les 3 fondateurs de Fizzer (de gauche à droite) :

Thibault Hagler, Vincent Porquet et Baptiste Hamain

                                                                                                                                    
Les raisons du succès
Rapidement, le succès est au rendez-vous. En témoignent les chiffres : « Le premier été, nous avons vendu 3.500 cartes postales contre 150.000 depuis le mois de janvier 2016 » déclare Vincent Porquet. Le secret de la réussite ?  Certainement la praticité de l’application. L’envoi d’une carte postale peut être compliqué lors d’un voyage pour différentes raisons : pas de poste à proximité, pas de timbre, pas de boutique de carte… Avec Fizzer une simple connexion suffit, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, pour envoyer toutes ses cartes. « Nous proposons une impression sur un papier d’excellente qualité. La carte postale reçue est vraiment un bel objet, et en plus, elle est personnalisée. C’est vraiment une application qui est aussi simple que fun », ajoute Vincent Porquet. 
 
Comment ça marche ?
1.       Depuis l’application, on choisit la (ou les) photo(s) que l’on souhaite faire apparaître sur la carte postale, on ajoute son message et l’on indique l’adresse postale des destinataires.
2.       L’équipe de Fizzer se charge  d’imprimer la carte recto verso et de l’envoyer par la poste dans une belle enveloppe de couleur.
3.       Au niveau du paiement, différents packs de crédits sont proposés (1 crédit = 1 envoi de carte postale) et le tarif est dégressif en fonction de la quantité choisie.

 
Fizzer est disponible sur Android et iOS