Kelly Slater & Matt Wilkinson © Poullenot / WSL
Du 6 au 17 octobre, la World Surf League et son cortège de stars du surf débarquent en France pour disputer la seule manche hexagonale du Samsung Galaxy Championship Tour. Réputée pour ses vagues redoutables et imprévisibles, l’étape française est l’une des places fortes du surf mondial que les meilleurs rêvent d’inscrire un jour à leur palmarès.
L’élite mondiale masculine et féminine du surf est attendue sur les plages landaises de Seignosse, Hossegor et Capbreton pour disputer conjointement : le Quiksilver Pro France (Hommes) et le Roxy Pro France (Femmes). Tenants du titre, l’Australienne Tyler Wright et l’Hawaiien John John Florence remettront leur trophée en jeu tandis que les Français Johanne Defay et Jérémy Florès qui ont remporté une épreuve chacun cette saison (respectivement l’US Open et le Tahiti Pro) tenteront de briller à domicile. Enfin, l’événement réunira les légendes de la discipline comme Kelly Slater, Mick Fanning ou encore Stephanie Gilmore...
QUIKSILVER PRO France : le coup d’envoi de la tournée européenne masculine
Le Quiksilver Pro France est la 9ème des 11 manches du Samsung Galaxy Championship Tour. Les 34 surfeurs professionnels qui évoluent au sein du circuit d’élite du surf masculin débuteront en France un périple européen qui les conduira ensuite à Peniche au Portugal avant de retourner à Hawaii pour l’étape finale de la saison. Le sud-ouest de la France fait partie des escales préférées des surfeurs qui raffolent autant des tubes landais que de l’art de vivre en Aquitaine. Spectaculaire et populaire, cette épreuve de la World Surf League est l’une des plus prestigieuses du circuit. Elle offre généralement des conditions exceptionnelles voire dantesques aux surfeurs mais revêt également un intérêt majeur dans la course au titre de Champion du Monde qui est proche de son dénouement à ce stade de la saison.
LES FAVORIS
Le palmarès du Quiksilver Pro France est un authentique Hall of Fame du surf mondial des 15 dernières années. D’Andy Irons (3 victoires) à Mick Fanning (4 succès – un record) en passant par Kelly Slater, les plus grands y ont laissé leur empreinte tout comme les cracks de la nouvelle génération comme Gabriel Medina, Champion du Monde en titre ou John John Florence, vainqueur de l’édition 2014. Pour s’imposer dans les Landes, les surfeurs doivent maîtriser de nombreux paramètres : la diversité des spots, la versatilité des vagues soumises à de multiples variations selon les courants, les bancs de sable, les vents et les marées...
LES FRANCAIS
Le Réunionnais Jérémy Florès a retrouvé la flamme et son meilleur niveau après plusieurs saisons noires. Sa 3ème place à Fiji qui faisait suite à deux finales d’affilée en QS 10,000 (circuit qualificatif pour le Championnat du Monde) lui ont permis de retrouver le haut du classement et la confiance qui va avec. Absent à J-Bay en raison d’une blessure au visage, le Français a fait un comeback fracassant en s’imposant à Tahiti. Désormais 7ème du Jeep leaderboard, son objectif ultime reste de décrocher un gros résultat sur ses terres et devant son public.
Michel Bourez apprécie les vagues massives et parfois dangereuses qui font la légende des beach breaks landais. Le puissant Tahitien y est régulièrement performant – sa plus mauvaise place depuis 2008 est 9ème ! - même si il y a aussi connu un wipe out resté dans les annales de l’épreuve en 2010...
Absent du circuit à Rio et Fiji en raison d’une fracture à la main, il fait son retour à la compétition à J-Bay. Quelques semaines plus tard, il se fait éliminer au 2ème tour dans son jardin de Teahupoʻo. Il aura pour objectif de performer dans les Landes.
ROXY PRO France : les filles défient les beach breaks landais
Le Roxy Pro France sera l’avant-dernière étape du Women’s Samsung Galaxy Championship Tour 2015. Les 17 surfeuses de l’élite féminine mondiale achèveront en France leur séjour européen débuté au Portugal. Si les vagues landaises, souvent massives, font rêver la plupart des sociétaires du tour masculin, elles n’impressionnent pas plus que cela les filles qui ont désormais l’habitude et le niveau de surfer du gros. L’épreuve ne manquera donc pas de saveur au niveau du spectacle comme de l’enjeu puisque le Roxy Pro sera déterminant dans le duel qui oppose Courtney Conlogue à Carissa Moore pour le titre de Championne du Monde 2015.
LES FAVORITES
Lauréate du Roxy Pro France en 2014, Tyler Wright va remettre son titre en jeu. L’an passé, l’Australienne avait marqué les esprits en décrochant 4 notes au-dessus de 9/10 lors d’une finale épique face à Courtney Conlogue. Mais depuis, l’Américaine a gagné en confiance et pointe actuellement en tête au Jeep leaderboard – le classement mondial. Elle sera, avec Carissa Moore l’une des favorites pour le titre mondial et une victoire en France. Il faudra compter aussi avec la sextuple Championne du Monde Stephanie Gilmore. Blessée au genou, Queen Steph a manqué plusieurs étapes cette saison mais sera certainement de retour dans les Landes, elle qui avait décroché son 5ème sacre mondial en France.
LES FRANCAISES
Johanne Defay apprend vite. Alors qu’elle dispute seulement sa 2ème saison parmi l’élite mondiale féminine, la Réunionnaise a trouvé son rythme et ses repères. 3ème à Fiji, 5ème à Bells (Aus), elle a remporté sa première victoire sur le circuit Samsung Galaxy Women’s Championship Tour à l’US Open. Elle se dirige sereinement vers une requalification en 2016. Et cela, sans sponsor !
Les meilleures vagues pour les meilleurs surfeurs & surfeuses de la planète
Le Quiksilver Pro France et le Roxy Pro France ont la particularité de disposer d’un terrain de jeu exceptionnel de plusieurs dizaines de kilomètres sur le littoral landais. Entre Seignosse, Hossegor et Capbreton, ce littoral exceptionnel comprend un nombre incalculable de spots de classe mondiale comme Les Estagnots, Le Gardian, Les Culs Nus ou encore La Gravière qui ont reçu tour à tour l’élite au fil des années.
Retransmission en direct, résumés, vidéos, images et tous les résultats du Quiksilver & Roxy Pro France sur www.worldsurfleague.com et via l’application mobile de la World Surf League.
En France, la World Surf League est diffusée en direct sur MCS Extrême avec des commentaires en français tandis que Virgin Radio sera la radio officielle du Quiksilver & Roxy Pro France.