Plus de 800 femmes inscrites pour cette nouvelle course-marche dans l’Orne en faveur du dépistage du cancer du sein. Inscrivez-vousjusqu’au 30 septembre !
Dimanche 11 octobre 2015 à Damigny, à 10h30 de nombreuses femmes, tout de rose vêtues, prendront la ligne de départ de la première édition de la course- marche « Les Elles de l’Orne ».
Proposée à l’occasion de la campagne nationale « Octobre rose », mois de mobilisation contre le cancer du sein, cette course-marche « Les Elles de l’Orne » est organisée par le Département de l’Orne et l’association sportive A3 d’Alençon, en partenariat avec le comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer et la commune de Damigny.
Toutes les femmes sont invitées à y participer (âge minimum: 10 ans). 50% du montant total des engagements sera reversé au comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer. Mille participantes sont espérées pour cette première édition.
Lors du lancement de cette course-marche le 22 juin dernier, Alain Lambert a rappelé « l’importance de l’engagement solidaire de cette épreuve sportive qui s’inscrit dans une démarche forte de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. L’objectif : leur donner les meilleures armes de lutte contre cette maladie qui touche une femme sur huit ».
La course-marche en détails
Le parcours (une boucle de 4,3 km sans objectif de performance) se déroule dans les rues et sentes de Damigny. L’épreuve est à allure libre : le parcours peut se faire en courant ou en marchant. Les participantes disposeront d’un temps maximum de 1h30 pour l’effectuer.
Des séances d’échauffement et d’étirement collectives sont prévues avant et après l’épreuve. Un t-shirt aux couleurs de la course et un ravitaillement seront délivrés aux participantes.
Aucun certificat médical n’est nécessaire. Une autorisation parentale est exigée pour les mineures.
Date limite d’inscription le 30 septembre
Inscription obligatoire (coût d’inscription : 10 €) jusqu’au 30 septembre 2015 minuit sur le site dédié www.lesellesdelorne.fr ou par courrier avant le 23 septembre 2015 minuit à l’adresse suivante : Conseil départemental de l’Orne/ Les Elles de l’Orne, 27 boulevard de Strasbourg, 61017 Alençon. Chèque à libeller à l’ordre du Trésor public. Il ne sera procédé à aucune inscription sur place le jour de la course.
Le retrait des dossards se fera le jour de l’épreuve à l’espace Mazeline de Damigny entre 8h30 et 10h.
Cette course-marche complète les saynètes théâtrales « Rire pour prévenir » de la compagnie Bleu 202 proposées par le Département depuis 2008 sur le territoire pour inciter Ornais et Ornaises à se faire dépister.
L’Orne, l’un des rares départements en France à s’engager pour la santé des femmes
Engagé depuis plus de 20 ans pour la santé des femmes, le Conseil départemental de l’Orne, coorganisateur de l’opération, sera également présent avec le « Mammobile 61 », unité de dépistage mobile, pour sensibiliser les participantes à ses campagnes de dépistage gratuit du cancer du sein.
Aménagé pour recevoir les patientes et effectuer la mammographie, le Mammobile 61 sillonne toute l’année le département (environ 50 stationnements par an). Il offre la possibilité aux Ornaises de passer gratuitement une mammographie, permettant de toucher les populations rurales éloignées des centres de radiologie.
Chaque année, 14 000 Ornaises âgées de 50 à 74 ans sont dépistées gratuitement dans le département (dans le Mammobile 61 ou les cabinets de radiologie).
Le Conseil départemental de l'Orne a été le deuxième Département de France à mettre en place, en 1992, des campagnes de dépistage gratuit du cancer du sein par unité de dépistage mobile. Trois Départements offrent aujourd’hui ce service de santé de proximité aux femmes en France.
Informations pratiques
Course-marche féminine « Les Elles de l’Orne »
Dimanche 11 octobre 2015, départ à 10h30 devant l’espace Mazeline à Damigny. Frais d’inscription : 10 €.
Inscription et paiement en ligne sur le site dédié à l’épreuve : www.lesellesdelorne.fr. Clôture des inscriptions : le 30 septembre 2015 minuit.
Inscription et paiement par voie postale possible jusqu’au 23 septembre 2015 minuit. Courrier et chèque à adresser au Conseil départemental de l’Orne/ Les Elles de l’Orne, 27 boulevard de Strasbourg, 61017 Alençon. Chèque à libeller à l’ordre du Trésor public.