La conviction que Dieu existe lui est apparue un jour, comme une révélation fulgurante. « Il Fait Dieu » est le récit de ce moment décisif de sa vie où tout a basculé.
« J’ai éprouvé ce que c’était d’avoir une âme, de lui parler et qu’elle vous parle. »
Une nuit, Didier Decoin est chez lui. Vers 23 heures, il se met à pleurer, sans savoir pourquoi. Avec les larmes, la foi qu’il croyait avoir le quitte. Et quelque chose d’autre survient : il ressent l’âme que Dieu lui a laissée. Il s’essaie alors à la prière et la fin des sanglots coïncide avec la fin de la prière. Il est 6h15 du matin, à genoux, il se relève. « Dehors il pleut. Un peu de brume s’attache aux rosiers du jardin. À l’horizon de la maison, des oiseaux quittent le tilleul du presbytère désert. Je m’endors. Pour moi désormais il fait Dieu comme pour d’autres il fait jour. »
Les larmes sont faites d’eau et c’est par l’eau que Dieu s’annonce à l’homme. Didier Decoin a rencontré Dieu à travers les larmes et la prière et propose un témoignage magnifique sur l’éblouissement de cette rencontre.
Ex-directeur des programmes de fiction d’Antenne 2, prix Goncourt en 1977 pour John l’Enfer (Le Seuil, 1996), Didier Decoin est l'auteur d'une œuvre considérable. On peut citer, parmi ses plus grands succès : Abraham de Brooklyn, La Femme de chambre du Titanic et La Promeneuse d'oiseaux, tous disponibles en Points.
Collection : POINTS Vivre – 144 pages - Prix : 6,70 euros