PETIT TRAITÉ DE LA PRIÈRE SILENCIEUSE


Jean-Marie GUEULLETTE Collection poche « Espaces libres »
En librairie le 5 novembre 2015

 

Le silence et l’intériorité ne sont pas l’apanage de l’Orient, il existe une manière chrétienne très simple de prier en silence, en tentant de se recentrer inlassablement sur la présence de Dieu par la répétition intérieure de son Nom.

Cette façon de prier a une longue histoire, on en trouve des témoignages depuis les débuts du christianisme, on l’a parfois appelée prière monologiste (prière sur un mot) ou, plus récemment, prière du silence intérieur ou oraison de simple regard. À certaines époques, comme dans le courant de la mystique rhénane ou au XVIIe siècle en France, elle a constitué une façon de prier très répandue.

Aujourd’hui, une grande part de cette tradition, de ce patrimoine chrétien, est tout à fait ignorée. L’enseignement proposé ici l’a d’abord été depuis plusieurs années dans des sessions, où il a fait l’objet d’une mise au point progressive, qui lui permet aujourd’hui d’être accessible au plus grand nombre.

L’AUTEUR
Jean-Marie Gueullette, dominicain, docteur en médecine et en théologie, enseigne la théologie morale à l'Université catholique de Lyon, où il est directeur du Centre interdisciplinaire d’éthique. Ses travaux sur l'histoire de la spiritualité et sur le père Lataste l'ont amené à travailler la question de l'influence de Maître Eckhart en France au XVIIe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions du Cerf, dont Laisse Dieu être Dieu en toi. Petit traité de liberté intérieure (2002).

 

Aux Editions Albin Michel

 

Réagissez à cet article sur nos forums >>