INAUGURATION DU PLUS GRAND HALL DE MEDITATION EN INDE

 :
KANHA SHANTI VANAM
CENTRE INTERNATIONAL HEARTFULNESS

 

Le 2 février 2020 s’inscrit comme une date historique pour le mouvement Heartfulness.

Près de 42.000 pratiquants, invités par le guide spirituel Kamlesh Patel affectueusement appelé Daaji, étaient réunis dans le hall de méditation de Kanha Shanti Vanam pour commémorer un anniversaire particulier.

Ce jour-là, les célébrations marquaient les 75 ans de la Shri Ram Chandra Mission (SRCM) dans le monde et rendaient hommage à Lalaji, le fondateur de cette pratique de méditation issue du raja yoga. A cette occasion, le Président de l'Inde Ram Nath Kovind inaugurait Kanha Shanti Vanam, le plus grand centre de méditation au monde et le nouveau siège de la SRCM et du mouvement Heartfulness, situé dans l’Etat du Telangana près d’Hyderabad.

Son discours inaugural, simple et émouvant, a présenté la spiritualité comme le plus précieux cadeau de l’Inde au monde. Il a également insisté sur l’importance de la méditation, la responsabilité et la légitimité d’organisations internationales telles que la Shri Ram Chandra Mission et la voie du cœur qu'elle propose, véritables vecteurs de transformation et d’évolution dans un monde en proie à l’anxiété et à l’incertitude.

En seulement cinq ans, Kanha Shanti Vanam se présente aussi comme un modèle de société. Ce campus de près de 500 hectares en devenir, a déjà reçu en 2019 160.000 visiteurs du monde entier venus expérimenter le mode de vie Heartfulness, dans un espace où cohabitent dans l’harmonie l’humanité et la nature.

Ce centre mondial est également à l’origine de Green Kanha, une initiative environnementale engagée à cultiver la bio-diversité, en préservant les espèces indigènes et menacées de l’Inde. En adoptant les dernières technologies associées aux études scientifiques dans ce domaine, Green Kanha entend devenir un centre de conservation ex situ d’une multitude d’espèces végétales. A ce jour, plus de 500.000 arbres et végétaux ont été plantés, transformant cette zone aride en un véritable jardin.

Aujourd’hui, le mouvement Heartfulness est présent dans près de 150 pays dans le monde. Et il compte 13.000 formateurs bénévoles et 4 millions de pratiquants, engagés pour un changement de conscience et aspirant à construire ensemble un monde meilleur.

En France, la Shri Ram Chandra Mission fait partie des associations composant la Fédération Védique de France. L’association constitue un interlocuteur représentatif de la spiritualité védique en France et a été inaugurée à l’Unesco en mars 2017.

La même année, un Institut Heartfulness a été créé, qui propose des activités de découverte à destination du public et s’associe à des temps forts comme la Journée internationale du yoga et la Journée internationale de la paix.
En Europe et dans le monde, il offre également des programmes adaptés dans des établissements universitaires, des écoles, des entreprises et des institutions, en s'appuyant sur l'écologie du don, une modèle aligné sur ses valeurs de générosité, de confiance, d'empathie et de joie du partage.

........................................................................................................

A LIRE Heartfulness, la méthode - Comment la méditation peut changer notre vie, de Kamlesh Patel & Joshua Pollock.
Traduction française : sortie le 23 février 2020 (Editions Infolio)