Présentation du plan d’action de la Communauté de Paris en faveur des réfugiés


Lundi 12 octobre à 9h, 9 place de l’Hôtel de Ville (4e)

Pendant un mois, la Communauté de Paris a travaillé à l’élaboration d’un plan d’action transversal, qui va venir soutenir l’action des pouvoirs publics en faveur de l’accueil des réfugiés. Dominique Versini, adjointe à la Maire, le présentera lundi à la presse en présence de Sophie Brocas, Préfète de Paris.

Paris et l’ensemble de la France sont confrontés depuis plusieurs mois à un flux migratoire sans précédent. Dès le printemps, Anne Hidalgo a mobilisé tous les services de la Ville, afin que des dispositifs d’accueil et d’accompagnement soient mis en place.

Depuis le 2 juin, plus de 2.250 personnes arrivées sur le territoire parisien après avoir été jetées sur les routes de l’exode par les affrontements dans leurs pays, ont été mises à l’abri par l’Etat et la Ville de Paris, avec le soutien des associations. Ces personnes bénéficient depuis d’un hébergement d’urgence, d’un accès aux soins, de repas et d’un accompagnement dans leurs démarches de demande d’asile en France.

De nombreux citoyens ont également manifesté leur volonté de venir en aide aux réfugiés, en donnant de leur temps à titre bénévole. Pour faciliter leur engagement, Anne Hidalgo a réuni mi-septembre à l’Hôtel de Ville tous les acteurs mobilisés dans ce domaine : associations, syndicats de salariés, patronat, représentants des cultes, personnalités de la culture et du sport, etc.

Pendant un mois, ils ont travaillé aux côtés de l’ensemble de l’Exécutif parisien et de la Préfecture de Paris et de la Région Ile-de-France, à la construction d’un plan d’action transversal de la Communauté de Paris. Il est aujourd’hui finalisé et recense les actions menées, celles qui peuvent être renforcées et celles à initier.

Dominique Versini présentera lundi ce plan à la presse, en présence Sophie Brocas. Cette rencontre sera l’occasion de faire un nouveau point d’étape sur la situation des réfugiés à Paris.

Personnalité présente :
- Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris, en charge de la solidarité, de la famille, de la petite enfance et de la protection de l’enfance
- Sophie Brocas, Préfète de Paris, secrétaire générale de la Préfecture de Paris et de la Région Ile-de-France

Date et lieu :
Lundi 12 octobre à 9h, 9 place de l’Hôtel de Ville (4e)

communiqué de la ville de Paris

  Réagissez à cet article sur nos forums >>