Permettre à des hommes et des femmes désociabilisés de reprendre une vie sociale régulière pour envisager la construction d’un projet

 

 

EMMAÜS Solidarité (Saint Geneviève des Bois, 91)


C’est une association laïque, créée par l'abbé Pierre en 1954. Elle est l’une des plus anciennes et des plus importantes structures du mouvement EMMAÜS, fédéré par EMMAÜS France.

La mission d’EMMAÜS Solidarité se concentre autour de l’accueil et de l’accompagnement social des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.

Le projet soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT (avril 2014) se déroule dans le Centre d’Hébergement et de Stabilisation, dans l’enceinte de l’Hôpital Perray-Vaucluse dans l’Essonne (91).!Il est composé de deux bâtiments dotés d’une capacité d’accueil de 55 places chacun (soit 110 places au total)

Le CHS Perray Vaucluse a pour mission de permettre à des hommes et des femmes désociabilisés, ayant souvent vécu une longue période d’errance, de nuitées en hébergement d’urgence, de ruptures dans leur vie sociale, familiale ou professionnelle de reprendre une vie sociale régulière pour envisager la construction d’un projet d’insertion adapté à leur situation particulière.

L’équipe a profité du cadre paysager pour aménager les espaces verts et créer des jardins partagés. Ce site unique et apaisant a favorisé l’émergence d'un projet qui réponde à la fois aux attentes du public accueilli et à celles de l’équipe qui encadre au quotidien ces résidents en vue d’une réinsertion.

« Faire naître un lieu de respect »
« Il était important de faire entrer le paysage entre les bâtiments pour faire naître un lieu de respect,!de confort, de rencontre. Le jardin partagé est un espace de 500m2 jardiné par les résidents, il est situé dans un espace agréable, ensoleillé et paysager. Il sera le lieu de production des légumes, des petits fruits et des fleurs. Il est un lieu de rencontre autour d’un jardinage solidaire. »

On a pu constater que des résidents qui ne participaient à aucune activité et qui passaient toute la journée dans leur chambre, ont souhaité obtenir leur portion de terre.

L’équipe d’Emmaüs
Le jardinage, c’est quelque chose qui me permet de m’exprimer et d’exprimer mon savoir-faire, de partager ce temps avec d’autres. C’est aussi la satisfaction de voir, toucher le fruit de mon travail ».
Philippe M.

« Travailler la terre a toujours été mon quotidien. J’aime travailler de mes propres mains et goûter et partager le fruit de mon labeur. J’aime la nature et c’est bien de vivre dans un cadre vert, agréable ».
Ahcène B.

 

Pour en savoir plus : www.fondation-georges-truffaut.org