Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris, a présenté lundi aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli depuis la fin du printemps par les pouvoirs publics.
Paris et l’ensemble de la France sont confrontés depuis plusieurs mois à un flux migratoire sans précédent. Dès le printemps, Anne Hidalgo a mobilisé tous les services de la Ville, afin que des dispositifs d’accueil et d’accompagnement soient mis en place.
Depuis le 2 juin, l’Etat et la Ville de Paris ont mis à l’abri 2.263 migrants présents sur le territoire parisien, avec le soutien des associations. Ces personnes bénéficient depuis d’un hébergement d’urgence, d’un accès aux soins, de repas et d’un accompagnement dans leurs démarches de demande d’asile en France.
De nombreux citoyens ont également manifesté leur volonté de venir en aide aux réfugiés, en donnant de leur temps à titre bénévole. Pour faciliter leur engagement, Anne Hidalgo a réuni mi-septembre à l’Hôtel de Ville tous les acteurs mobilisés dans ce domaine : associations, syndicats de salariés, patronat, représentants des cultes, personnalités de la culture et du sport, etc. Ils ont depuis travaillé sans relâche pour coordonner leurs actions, au sein d’une plateforme rassemblant, au-delà des acteurs institutionnels concernés, de nombreuses associations.
Ils ont ainsi construit un plan d’action transversal de la Communauté de Paris, aux côtés de l’ensemble de l’Exécutif parisien et de la Préfecture de Paris et de la Région Ile-de-France. Il est aujourd’hui finalisé et recense les actions menées, celles qui peuvent être renforcées et celles à initier.
Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge de la solidarité, a dévoilé lundi ce plan aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris.
Ce plan comporte 18 engagements, déclinées en de nombreuses mesures concrètes, destinées à faire en sorte que Paris :
- soit exemplaire dans son domaine de compétences : création d’un centre spécialisé pour l’accueil des femmes isolées et femmes avec enfants, recrutement de 40 jeunes en service civique pour accompagner les réfugiés, etc.
- participe à la mise à disposition de foncier permettant l’ouverture par l’Etat de nouvelles places de centres d’hébergement
- aide ses partenaires à conduire leurs missions : dispositifs d’apprentissage du français, distribution alimentaire, etc.
- encourage la mobilisation citoyenne : développement de l’engagement bénévole grâce à la plateforme dédiée jemengage.paris, mise en place d’un réseau de collecte de dons, etc.
- assure la promotion des droits humains sur le plan international : soutien à la création d’une maison des droits humains à Paris par la fédération internationale des droits de l’homme, renforcement de l’aide humanitaire internationale, etc.
« Issu d’une mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs et des citoyens, l’objectif de ce plan est de fédérer les énergies afin que ce formidable élan de solidarité bénéficie au-delà des refugiés, à l’ensemble des personnes en situation d’exclusion », a précisé Dominique Versini.
Pour la mise en œuvre de ce plan, un effort substantiel, de plusieurs millions d'euros, sera réalisé par la collectivité parisienne. Il sera présenté au Conseil de paris dans le cadre du budget 2016.
Téléchargez le plan et ses 18 engagements (pdf)
Communiqué de la ville de Paris
Réagissez à cet article sur nos forums >>