Mesures hivernales - Montreuil ouvre un gymnase pour les sans-abris 19-12-17

 

Cet hiver encore, la ville de Montreuil contribue au dispositif de mesures hivernales de l’État en ouvrant de façon volontaire un gymnase municipal pour renforcer les mesures destinées à mettre à l’abri les personnes à la rue, en rupture et privées d’hébergement. Un dispositif qui dépasse la simple mise à l’abri en créant les conditions d’un véritable accompagnement.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil : « La mise à disposition de ce gymnase pour les personnes sans-abris s'inscrit dans la continuité des nombreuses politiques publiques de solidarité mises en œuvre à Montreuil qui font vivre la cohésion sociale dans tous les quartiers et font reculer les inégalités. »

Dans le cadre du dispositif préfectoral des « mesures hivernales » (ex-plan grand froid), la Ville de Montreuil est l’une des rares communes de Seine-Saint-Denis à organiser volontairement l’accueil des personnes sans-abris au sein d’un gymnase municipal.

Pour Florian Vigneron, adjoint au Maire en charge des solidarités : « Cet effort de solidarité renforce durant l’hiver les capacités d’accueil coordonnées par le 115 qui fait face à une explosion des demandes et complète les places d'hébergement d'urgence déjà existantes à Montreuil. »

Le gymnase offre ainsi une capacité d’hébergement d’urgence pour 30 personnes (il s’agit d’hommes seuls, isolés, jeunes ou moins jeunes) durant un mois minimum et un mois et demi maximum. Le gymnase accessible uniquement via une orientation par le 115, est ouvert de 18h à 10h du matin, chaque personne accueillie y bénéficie d’un accès facile aux sanitaires (toilettes et douche) et d’un lieu de repos équipé d’un lit et de couvertures ; de chaleur et de réconfort ; d’un repas du soir, d’un petit déjeuner et d'une collation (café, thé, lait, gâteaux et fruits secs) ; d’un kit de douche.

Ce dispositif de mise à l'abri est coordonné par le CCAS de Montreuil avec de nombreux services municipaux (centres municipaux de santé, sports, bâtiments, restauration collective, économat, atelier, médiation, téléphonie, tranquillité publique, etc.), et la contribution de nombreux partenaires de la Ville : les services du 115, l’action des travailleurs et médiateurs sociaux des associations montreuilloises de La cité Myriam et de LADOMIFA. Il permet d'enclencher des démarches administratives d'ouverture de droits sociaux contribuant à ce qu'aucune de ces personnes démunies ne retourne à la rue à l'issue de la période hivernale. L’an passé, l'ouverture du gymnase municipal pendant 51 jours (1 031 nuitées) a permis un réel travail d’évaluation et de réorientation des personnes hébergées.Aucune personne n’a d’ailleurs subit de retour à la rue à la fermeture du gymnase.Elles ont pu être orientées vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs « lit halte soin santé » ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

La structure médico-sociale La Boussole intervient aussi en entretiens individuels pour réaliser un accompagnement psychologique et psychiatrique des personnes, enrichissant la portée du dispositif.

L’ouverture volontaire, par la Ville de Montreuil, d'un gymnase municipal, permet d’enclencher l’accompagnement et la prise en charge de ces personnes dans la durée en visant une réinsertion dans la société.