« Mamans en Fête » Apprentis d’Auteuil dédie le mois de mai aux mamans en difficulté

   « Mamans en Fête »  Apprentis d’Auteuil dédie le mois de mai aux mamans en difficulté


www.mamans-en-fete.org

Fort du succès des années précédentes, Apprentis d’Auteuil - qui accompagne plus de 5000 familles fragilisées - lance la 5ème édition de l’opération « Mamans en Fête » au profit des mamans en difficulté. Et invite le grand public à se mobiliser :

le samedi 28 mai 2016 aux 8 Braderies Solidaires organisées à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse la veille de la Fête des Mères
tout au long du mois de mai avec les enseignes partenaires de l’opération !

L’accompagnement à la parentalité

1 parent sur 2 juge difficile, voire très difficile, d’élever son enfant1. Pour de nombreuses familles, la situation au quotidien (précarité, séparation, isolement...) rend cette mission encore plus difficile. Les mères sont souvent les plus exposées : plus d’1 sur 2 a le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d’1 sur 4 éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas s’en sortir2.

« A Apprentis d’Auteuil, nous sommes convaincus que des parents confortés dans leur rôle éducatif favorisent l’épanouissement de leurs enfants. Pour permettre aux familles fragilisées de donner le meilleur d’elles-mêmes, nous développons des lieux de rencontre, d’accueil ou d’accompagnement adaptés (maisons des familles, crèches, résidences sociales) dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, dispositifs d’insertion, centres maternels ... », explique Bénédicte Jacquey-Vazquez, directrice du Programme Maisons des Familles.

L’opération solidaire « Mamans en Fête » permet de financer et de valoriser nos actions de prévention au profit des parents en difficulté et plus spécifiquement des mamans fragilisées.

 

Rendez-vous le samedi 28 mai 2016 pour les Braderies Solidaires

Apprentis d’Auteuil organise le samedi 28 mai 2016 et dans 8 villes de France - Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse les Braderies Solidaires au profit des familles fragilisées, et plus particulièrement des mamans en difficulté. Un rendez-vous convivial qui fait rimer bonnes affaires et solidaire la veille de la Fête des Mères !

Des milliers d’articles neufs des univers Maison, Mode, Beauté et Enfant seront vendus à mini-prix. Des articles offerts par de grandes enseignes partenaires de « Mamans en Fête » : Camaïeu, Casino, Eram, L’Oréal, La Grande Récré pour l’Enfance, Maisons du Monde, ...

Les sommes collectées par chaque braderie permettront de financer des projets locaux d’aide à la parentalité : crèches, lieux d’accueil mère / enfant, maisons des familles, ...

 

8 braderies, 9 projets

Bordeaux : l’espace « Diapason »
assure un accompagnement socio-professionnel auprès de mamans en difficulté, qui peuvent confier leurs

enfants à la crèche mitoyenne « Les petites pousses du Lac ». Lille : le Lieu de Rencontre Parents-Enfants

de Loos-lès-Lille propose depuis juillet 2015 aux familles fragilisées un hébergement de courte durée et des ateliers d’accompagnement à la parentalité.
Lyon : la résidence sociale Saint-Bruno
de Vaulx-en-Velin accueille des jeunes adultescélibataires ou en couple, avec ou sans enfant. Des groupes de parole « femmes » et « mères-enfants » sont proposés avec des professionnels de santé.

Marseille : l’immeuble social Elisabeth Reinaud
réunit sur 5 étages une résidence sociale, une crèche et une maison des familles la halte des parents -, et

propose aux mères isolées un hébergement, un mode de garde pour leurs enfants et un accompagnement dans leur rôle de maman.

Nantes : la Maison des Familles
de Nantes Saint-Herblain accueille depuis 2015 une trentaine de familles en situation de vulnérabilité. Un

lieu convivial de rencontres entre parents et d’échanges autour de questions d’éducation. Une partie des bénéfices sera aussi reversée au fonds de soutien de l’école Notre-Dame du Bon Accueil de Gorges afin d’aider les familles en difficulté à supporter les frais de scolarisation de leurs enfants.
Paris : la résidence sociale Convention
accueille de jeunes adultes en difficulté, célibataires ou en couple, avec ou sans enfant et propose un accompagnement socio-professionnel, et éducatif pour les parents.
Strasbourg : l’école « Joie de vivre »
Les bénéfices de la braderie permettront de soutenir le fonds de solidarité de l’école maternelle et primaire afin d’aider les familles en difficulté à supporter les frais de scolarisation de leurs enfants.
Toulouse : le Lieu de Rencontre Parents-Enfants La Bobine
accueille des familles pour partager des temps de détente et de jeux avec les enfants, mais aussi

rencontrer d’autres parents et échanger ensemble autour de questions d’éducation.

 

Mobilisation tout au long du mois de mai...

Participer aux opérations solidaires avec les enseignes partenaires

Plusieurs enseignes partenaires ont choisi, pendant tout le mois de mai, de faire vivre « Mamans en Fête » dans leurs différents points de vente à travers des opérations solidaires.

Du 2 au 31 mai 2016 : pour chaque parfum acheté dans les 40 boutiques Saga Cosmetics, 1sera reversé à « Mamans en Fête ».
Du 3 au 31 mai 2016 : pour chaque pâtisserie individuelle achetée dans les 130 boulangeries Paul, 0,20
sera reversé (offre disponible sur une dizaine de produits).

Découvrez toutes les opérations proposées par les partenaires de « Mamans en Fête » sur le site www.mamans-en-fete.org.

Marcher pour les mamans en difficulté

Apprentis d’Auteuil et la start-up nantaise Kiplin proposent aux entreprises un challenge original, placé sous le signe de la forme, de la solidarité et de la convivialité. Du 2 au 27 mai, salariés seront invités par leur employeur à marcher par équipe de 5... pour les mamans en difficulté. Equipés d’un « tracker » d’activité connecté, de la taille d’une pièce de monnaie, qui enregistrera leur nombre de pas et retransmettra les données sur un site dédié, ils pourront comparer leurs exploits entre collaborateurs ou équipes d’entreprises extérieures. Chaque entreprise effectuera un don à « Mamans en Fête » proportionnel au nombre de participants.

Plus d’infos sur le challenge « Je marche pour les mamans » : http://kiplin.com/mamans-en-fete

♦ Soutenir des projets d’aide à la parentalité

Une campagne de financement participatif - crowdfunding - permettra au grand public de soutenir le projet local d’aide à la parentalité de son choix.
Rendez-vous au mois de mai sur les sites https://fr.ulule.com et http://www.lespetitespierres.org.

A propos d’Apprentis d’Auteuil

www.apprentis-auteuil.org

www.mamans-en-fete.org #MamansEnFete

 

A propos d’Apprentis d’Auteuil

www.apprentis-auteuil.org

www.mamans-en-fete.org #MamansEnFete

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières.

A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.