Les malades d’alzheimer invités à visiter le Palais de Tokyo

Les malades d’alzheimer invités à visiter le Palais de Tokyo grâce à un dispositif conçu
par la fondation Swiss Life et l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

Pour la première fois, le Palais de Tokyo propose un programme d’accueil et de médiation aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée grâce à un dispositif culturel adapté intitulé « L’Art Autrement ». Créé à l’initiative de la Fondation Swiss Life et de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, ce dispositif culturel enrichit un programme d’art thérapie initié il y a 6 ans par la Fondation Swiss Life et France Alzheimer. Il propose quatre sessions les samedis 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre 2015.

 

« L’art autrement » lancé autour du thème « La vie magnifique »
« L’art autrement » est un dispositif de visites-ateliers spécialement pensé pour s’adapter aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée ainsi qu’à leurs proches.
Les visites seront assurées par un médiateur culturel qui fera découvrir les expositions et par un art thérapeute qui proposera un atelier. Des bénévoles formés seront également présents pour accompagner les participants.
Un premier cycle est mis en place à l’automne 2015 autour de la saison « La vie magnifique » avec les expositions dédiées à John Giorno par Ugo

et d’expérience sensible.
L’accès de tous à la culture est au cœur de nos préoccupations : notre service de la médiation culturelle propose un accueil généreux et une offre d’accompagnement adaptée à chaque public.
En ce sens, le projet « l’art autrement », mis en place en collaboration avec l’association France Alzheimer, grâce au soutien actif de la fondation Swiss Life,  propose un cycle de visites - ateliers adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants familiaux, offrant une sensibilisation sur mesure à l’art contemporain et une expérimentation adaptée des pratiques artistiques. »
 
Julie Narbey, directrice générale du Palais de Tokyo
 



Quatre sessions seront proposées aux familles de l’association France Alzheimer et maladies apparentées entre le 7 novembre et le 19 décembre pour aborder la création contemporaine sous un angle ludique et intime :

 

 

L’art thérapies pour lutter contre la maladie

En France, 850 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, soit plus de 3 millions de personnes directement concernées si on prend en compte leurs aidants proches. 

Il est recensé 225 000 nouveaux cas par an soit près de 700 nouveaux cas par jour

Toutes les expériences le montrent, expériences menées en France (au Louvre, au Grand Palais, à la Philharmonie..) mais également au  MoMA à New-York, les sorties culturelles favorisent la préservation des capacités cognitives et évitent le repli sur soi. L’art, la musique, les échanges privilégiés avec les proches, sont des moments à part pendant lesquels les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée s’échappent de leur quotidien. L’ouverture sur le monde stimule les capacités sensorielles et les souvenirsdes personnes malades.

Les thérapies non médicamenteuses sont de plus en plus développées face à cette maladie dont on ne guérit pas. L’art est l’un des vecteurs majeurs de ces approches car « il permet de favoriser un espace commun de partage, d’offrir un lieu de libre expression » comme le souligne Judith Mollard, psychologue clinicienne et responsable de projet de L’association France Alzheimer et maladies apparentées.

 

La Fondation Swiss Life et France Alzheimer et maladies apparentées: 6 ans de partenariat sur l’art thérapie

La Fondation Swiss Life et l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, partenaires depuis 2009, développent l’accessibilité à l’art et à la culture pour les personnes malades et leurs aidants.
A leur initiative, La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix), a mis en place des séances animées par Julien Ravelomananstoa avec un petit groupe de personnes malades qui se plongent dans l’art  tous les mois. Fort du succès de ces visites-ateliers créatifs, l’action a été développée par la Fondation Swiss Life avec l’association Artz à la Réunion des musées Nationaux (au Grand Palais, au Louvre, au musée du quai Branly, à Versailles), ainsi qu’au Centre Pompidou.

Anne-Marie Lasry, directrice de la Fondation Swiss Life explique ce choix « En santé, à la suite d’un questionnaire d’opinion envoyé aux assurés du Groupe Swiss Life, la fondation a fait le choix de s’engager sur les grandes causes nationales que sont le cancer et la maladie d’Alzheimer. Notre volonté est de décloisonner le mécénat ainsi nous avons été les premiers en France à convaincre les musées d’accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le succès des premières expériences nous a convaincus de développer l’expérience ; c’est aujourd’hui un axe fort de notre mécénat ».

 

La musique est également au cœur du projet avec l’association Music’O seniors et la Philharmonie de Paris. En effet Music’O seniors organise chaque année plus de vingt  concerts  de jeunes chanteurs lyriques issus de conservatoires dans des centres d’accueil Alzheimer. D’autre part, grâce aux familles de l’association France Alzheimer et maladies apparentées et au soutien de la Fondation Swiss Life, le projet «  Au rythme du souvenir »,  a pu voir le jour en 2015 à La Cité de la musique/ Philharmonie de Paris. Aujourd’hui grâce à cette initiative, une méthodologie est à disposition des lieux culturels qui souhaiteraient accueillir des visites adaptées pour les malades d’Alzheimer. Web documentaire : aurythmedusouvenir.philharmoniedeparis.fr/.