Les étudiants en pharmacie s'engagent pour la recherche médicale

L’A.N.E.P.F. annonce un partenariat inédit avec "Merci Pour Eux"

LES ÉTUDIANTS S’ENGAGENT POUR LA RECHERCHE MÉDICALE EN SOUTENANT « LE SAC QUI SOIGNE » AUPRÈS DES PHARMACIENS

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France s’engage aux côtés de Merci pour eux® pour soutenir son action auprès des officines à travers toute la France. Il s’agit de promouvoir auprès des pharmaciens le service d’une vente de sacs de caisse au profit de grandes organisations philanthropiques de la recherche médicale ou de l’accompagnement du handicap. Les pharmacies ayant déjà rejoint Merci pour eux® témoignent des réactions très positives des patients qui sont heureux de pouvoir contribuer régulièrement pour des sommes modiques à des causes qui les touchent.

L’A.N.E.P.F. et Galien Care, association loi de 1901 qui gère Merci pour eux®, s’associent dans l’objectif de mobiliser la communauté des étudiants en pharmacie au service des grandes Fondations partenaires :

La génération des pharmaciens de demain, issue des 24 U.F.R. de Pharmacie, considère les actions de santé publique et les engagements solidaires comme des priorités. Les étudiants se mettent ainsi, au service des grandes organisations philanthropiques soutenues par Merci pour eux®, en ayant l’opportunité de relayer son action auprès des officines. Ils témoignent ainsi que les grandes causes de santé sont au centre des préoccupations des professionnels de demain.

Merci pour eux® s’appuyant ainsi sur la communauté étudiante bénévole a pris l’engagement de reverser la part de son budget initialement prévue pour le déploiement de ses activités par des moyens commerciaux conventionnels, au Fonds de Dotation de l’A.N.E.P.F.. Celui-ci a notamment pour vocation de financer des bourses d’étude pour des étudiants qui sollicitent un accompagnement financier.

Plus de cinquante pharmacies ont déjà adopté Merci pour eux®, validant ainsi le concept et la démarche des cinq fondations de tout premier rang soutenues qui, pour la première fois, participent ensemble à une innovation en matière de financement de leurs activités.

Intérêt général, engagement, santé publique, contribution à l’avenir, esprit de corps, universalité …. Autant de valeurs que l’A.N.E.P.F. et Merci pour eux® partagent et qui peuvent sensiblement renforcer le regard du public comme celui des divers acteurs de santé sur le métier de pharmacien et sur son rôle central dans la chaîne de soins.

Merci pour eux® met à la disposition des pharmacies des sacs de caisse et cabas destinés à être proposés à la vente aux clients en pharmacie, tous les bénéfices récoltés étant reversés à 5 grandes Fondations de l’univers de la Santé : la Fondation pour la Recherche Médicale, l’Institut Curie, l’institut du Cerveau et de la Moelle épinière et l’institut Pasteur engagés dans la recherche médicale, ainsi que la Fondation Perce-Neige qui se concentre sur l’accompagnement du handicap.

Pour un sac à 20 centimes, 55% du prix de vente HT est reversé, et pour le cabas vendu 1.50€ ce sont 70% du prix de vente HT qui sont répartis à part égales entre les 5 Fondations.

Forte de ses 4,5 millions de clients journaliers, la communauté des pharmaciens français représente une réelle opportunité de contribution à ces enjeux de santé. L’ambition de Merci pour eux® est de rassembler les pharmaciens autour d’un projet commun, fédérateur et porteur de sens, qui renforcera encore davantage le rôle d’acteur de santé incontournable du pharmacien.
mercipoureux.org

L'A.N.E.P.F., l'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, est une association à but non lucratif fondée le 14 mars 1968 à Paris. Elle regroupe les 24 associations étudiantes des 24 Unités de Formation et de Recherche de pharmacie de France, et représente ainsi les 33.000 étudiants en pharmacie de l’hexagone. L’A.N.E.P.F se dote également de différents réseaux : Santé publique, Humanitaire, International, Tutorat et Industrie qui témoignent de la grande implication de la génération des pharmaciens de demain dans les engagements solidaires, l’accompagnement des pairs ou le rayonnement de notre profession.

A propos du fonds de dotation ANEPF :

Le fonds de dotation de l'A.N.E.P.F., nouvellement créé, a pour but de répondre à des enjeux de solidarité, en finançant notamment des bourses d'études A.N.E.P.F. pour les étudiants en pharmacie dans le besoin.

Il a également pour but de soutenir les campagnes de santé publique portées par notre label déposé Medic'Action®, afin de donner à celles-ci une portée plus importante et toucher un public le plus large possible. L’objectif est ainsi d'informer et de sensibiliser la population, quel que soit son âge, sur le médicament de manière globale, et en même temps de façon précise et cohérente.