Le congrès national du Secours populaire français va réunir 1 000 délégués, 100 partenaires venus de tous les continents et 80 enfants de « copain du Monde »

A Perpignan, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre, autour du thème :

« Pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd'hui et demain ».
 

Mondialiser la solidarité c'est, pour le Secours populaire, faire rempart aux maux de haine et de racisme qui se développent dans la société. Depuis son origine, l'association a une responsabilité « d'éveilleur des consciences », de « vigie », quant aux dangers que représentent le rejet de l'autre et le repli sur soi.
 
Le Secours populaire tire les leçons de l'histoire et porte haut et fort une solidarité inconditionnelle, partout en France, en Europe et dans le monde. L'exposition sur la « Retirada », pendant ce congrès, illustrera parfaitement ces propos (voir p7).
 
Le SPF, c'est avant tout une histoire de relations humaines, de liens d'amitié qui se nouent entre des personnes de pays différents, de cultures différentes. Des rencontres qui permettent de créer des ponts de solidarités en France, en Europe et dans le monde, pour aujourd'hui et pour demain.
 
Pendant trois jours, à l'occasion de ce 37ème congrès national du Secours populaire, les délégués de 97 fédérations départementales du SPF et les invités du monde entier vont se rencontrer, échanger et construire, ensemble, une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd'hui et demain.
 
En plus des temps de séances plénières, d'ateliers, de forums et de cafés populaires, les participants vont se joindre, le samedi 16 novembre, à 17h, à un grand rassemblement de la solidarité place de la République à Perpignan avec géants, castells, et surprises !
 
Tous les deux ans, le Secours populaire rassemble ses délégués afin de faire le bilan de l'activité de l'association, élire ses dirigeants et définir les grandes orientations pour les deux années suivantes.   Les congrès sont l'aboutissement des travaux de plusieurs centaines d'assemblées générales tenues dans 656 comités locaux, et de congrès, dans les 97 fédérations départementales du SPF.
 
L'association construit pour l'avenir. Avec son mouvement d'enfants « copain du Monde », les enfants d'aujourd'hui sont invités à devenir auteurs et acteurs de solidarité. En cette année anniversaire des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, le SPF redouble d'efforts pour sensibiliser encore plus d'enfants à la solidarité, pour leur donner les clés de compréhension du monde et favoriser l'émergence d'adultes solidaires.
 
En 2018, les 80 000 collecteurs-animateurs bénévoles du Secours populaire ont aidé 3 265 030 personnes en difficulté, en France et dans le monde.
 
Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français décédé en avril dernier aimait répéter : « La solidarité ne règle pas tout, mais pour celles et ceux qui la reçoivent, elle est irremplaçable. » Et il ajoutait aussitôt cette phrase d'Henri Barbusse : « La solidarité, ce ne sont pas des mots, mais des actes. »