Le 16 octobre sera la Journée mondiale de l’alimentation


l'occasion de comprendre pourquoi ce fléau se poursuit
et comment les Nations Unies peuvent espérer atteindre leur objectif :
FAIM ZERO EN 2030.

 

Pourtant, il existe de vraies solutions que Nasser explique dans son livre : La faim du monde

Pour la troisième année d’affilée, la faim progresse dans le monde.  Selon un rapport annuel publié le 15 juillet 2019 par plusieurs agences de l’ONU,  un peu plus de 820 millions de personnes,  soit 10,8 % de la population mondiale, étaient sous-alimentées en 2018.

 

« La faim dans le monde, telle qu’elle est fabriquée et représentée par les politiques et les médias, ne rend pas toujours compte de ce qu’est effectivement la situation des 821 millions de personnes les plus démunies de la planète et des enjeux réels qui circonscrivent ce scandaleux fléau. »

Et pourtant, nombreuses sont les actions qui pourraient être mises en œuvre pour y remédier. Malheureusement, nombreuses également sont celles qui ne sont que poudre aux yeux, politiques de façade, gaspillage d’énergies et d’argent dont finissent par tirer profit… les pays les plus riches.

Avec cet essai courageux et richement documenté, l’expert international expose une réflexion incisive, nourrie d’analyses, de passionnants témoignages recueillis lors de ses missions de terrain, d’indignation et, enfin, de propositions. Persuadé que la faim n’est pas une fatalité, l’auteur, dans un élan d’espoir, incite à penser autrement le destin de toutes ces femmes et ces hommes laissés en marge du développement et exclus de la prospérité.

Né à Paris, de parents kabyles, et auteur de trois livres, Nasser vit à Rome, depuis plus de 20 ans, et y travaille en qualité de consultant international auprès des agences et programmes des Nations Unies, la FAO et le FIDA, il a reçu le Prix de la meilleure affiche de la journée mondiale de l'alimentation (FAO, Rome).