JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

Pour 77% des Français, être un aidant
a un impact négatif sur la vie quotidienne

La Journée Nationale des Aidants a pour objectif de mobiliser les institutions et l’opinion autour du rôle essentiel des 8,3 millions de Français qui aident un proche au quotidien, de favoriser la reconnaissance de leur apport à la société et de leurs besoins via des événements dans toute la France. Cette année, cette journée qui se tient sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, s’inscrit dans le calendrier du vote de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population, qui instaure une meilleure reconnaissance du rôle d’aidant en leur ouvrant de nouveaux droits. La Journée Nationale des Aidants sera aussi l’occasion d’informer les Français sur les nouveaux droits que cette loi dessine.
Les Français qui assistent un proche ne s’identifient pas naturellement à des aidants.

L’aidant est une personne qui apporte à un proche fragilisé (malade, en situation de handicap, âgé, etc.) l’aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie et/ou une surveillance régulière nécessaires.

Selon une enquête OpinionWay / Association pour la Journée Nationale des Aidants(1), pour 54% des Français, aider un proche malade, handicapé, en difficulté de vie est normal, 1 seul français sur 10 considérant qu’il s’agit là d’une contrainte (sociale ou économique). Plus qu’un choix, l’accompagnement par un aidant est donc perçu comme une évidence, ce qui explique sans doute pourquoi, lorsqu’on leur demande d’identifier « l’aidant type », 61% des Français ne citent pas les proches en priorité, imaginant plutôt qu’il s’agit de professionnels de l’accompagnement à domicile, de bénévoles associatifs ou de professionnels de santé.

Les Français sont donc mal informés sur la notion et le rôle d’aidant tel qu’il peut être défini et reconnu par les institutions. D’ailleurs, s’ils sont 69% à avoir entendu parler des aidants, ils sont plus nombreux (71%) à confier ne pas savoir précisément à quoi correspond ce terme…

Le témoignage de Guy, ancien aidant - « On devient aidant sans le savoir. Au début, ce sont juste de petites choses… Et puis, on est amené à en faire de plus en plus, alors que la maladie évolue… On reste aidant sans vraiment le vouloir. Pendant 3 ans, je ne me suis pas reconnu comme un aidant. Mes enfants ont mis encore plus de temps à réaliser la situation. Je faisais les choses parce qu’il fallait les faire. Je faisais face. Et lorsque les médecins me disaient de faire attention à moi, de me préserver, de me soigner, je ne les écoutais pas. Aujourd’hui, grâce à mon expérience, j’essaie d’aider les aidants à se reconnaître comme aidant, à demander de l’aide, quand c’est nécessaire, à prendre soin d’eux. »

Mais ils mesurent très bien l’impact négatif que ce rôle peut avoir sur tous les aspects de la vie des aidants

Ce qui est certain en revanche, c’est que les Français mesurent parfaitement le coût humain, social et économique de l’engagement de soutien auprès d’une personne ayant besoin d’assistance quotidienne : ainsi, 77% estiment que le rôle d’aidant a un impact négatif sur la santé (40%), la vie familiale (54%) et sur la vie professionnelle (38%).

Il est donc nécessaire de mieux prendre en compte les aidants, essentiels à l’accompagnement des personnes dépendantes dans notre pays LA JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS DU 6 OCTOBRE 2015

Depuis 5 ans, la Journée Nationale des Aidants est l’occasion de dire JE T’AIDE à l’ensemble des aidants qui accompagnent au quotidien un proche malade ou en situation d’handicap.

Pendant cette journée, associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical ou social organisent des rencontres pour informer et soutenir les aidants.

L’Association pour la Journée Nationale des Aidants se mobilise avec l’aide de ses partenaires en développant et coordonnant près de 100 événements de mobilisation, de sensibilisation et de soutien aux aidants dans toute la France pour cette édition 2015.
Des actions de mobilisation à l’image des aidants : variées, engagées et porteuses de réconfort !

Point névralgique de cette mobilisation, la conférence institutionnelle nationale « Quel écosystème autour des proches ? » qui se tiendra à Paris au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes permettra de jeter un éclairage complet sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’action des aidants.
Autour de cette conférence, le Forum des Aidants et une rencontre avec les chercheurs de l’Université Paris Descartes pour les résultats d’une enquête UNAF « Être aidant et travailler », également en région parisienne, ouvriront à l’unisson des dizaines d’autres événements de mobilisation dans toutes les régions de France, parmi lesquels des conférences débats sur les enjeux relatifs aux aidants et à leurs besoins mais aussi des initiatives originales destinées à apporter du réconfort aux aidants : de la pièce de théâtre humoristiques sur les relations du binôme aidant-aidé, au cours de gymnastique gratuit en passant par les cafés-rencontres… Il y a mille façons d’aborder la question des aidants et leur manifester un soutien !

La Journée Nationale des Aidants permet aux 8,3 millions d’aidants d’avoir accès et de rassembler des informations éparses sur leurs droits. Elle permet à chacun de trouver son chemin à soi, grâce à ces informations, aux rencontres. Elle donne enfin la parole à ceux que l’on ne voit pas toujours.
Michel, aidant - « Souvent les aidants sont déboussolés parce qu’ils n’ont pas toutes les informations nécessaires. On parle toujours de la personne qui est malade, mais on oublie souvent le proche, par exemple le conjoint, qui l’aide. Mais le chemin est parcouru par les deux personnes. Il faut redonner sa place à l’aidant, lui apporter des informations, de l’aide, mais aussi l’écouter. La Journée Nationale des Aidants est là pour cela ».

À propos de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants :

L’Association pour la Journée Nationale des Aidants rassemble nombre d’acteurs concernés par la question des aidants et œuvre à l’organisation d’une Journée Nationale des Aidants, comme temps fort de notre société, cette journée étant l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge et de penser à tous ceux qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus proche et plus humaine.
La Journée Nationale des Aidants a pour vocation de faire valoir l’accompagnement des aidants dans leur rôle et de faire en sorte que la société toute entière les reconnaisse.

Plus d'infos sur journeedesaidants.fr/evenements