« Journée des oubliés des vacances » 5 000 petits franciliens privés de vacances à Deauville le mercredi 21 août


 
Le Secours populaire d'Ile-de-France organise sa « Journée des oubliés des vacances » le mercredi 21 août.
5 000 petits franciliens qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances, se retrouveront, pour une journée exceptionnelle, sur la plage de Deauville, sous l'égide du mouvement d'enfants « copain du Monde ».
 
Cette formidable aventure d'un jour sera, pour ces enfants privés de vacances, la dernière sortie de l'été avant la reprise de l'école. La journée, partagée entre baignade, jeux, pique-nique, activités sportives, danse, constructions de châteaux et de sculptures de sable, glaces, musique et surprises, permettra aux enfants de revenir avec de beaux souvenirs à raconter le jour de la rentrée des classes.
 
Au total, 100 cars prendront la route de Deauville, entre 6h et 8h, depuis les 8 départements d'Ile-de-France. Quelque 1 500 bénévoles sont mobilisés sur cette initiative pour accompagner les enfants, surveiller la baignade, installer le matériel, distribuer les goûters, les cadeaux, etc.
 
De nombreux partenaires s'engagent auprès de l'association pour faire de cette journée une vraie fête. Certains apportent une aide financière comme le Conseil régional d'Ile-de-France, la SANEF, Natixis Intertitres, d'autres contribuent matériellement. Par exemple : la Fondation Lactel fournit les petits déjeuners complets, les éditions Rue du monde offrent des livres à tous les enfants présents, Axa Atout Cœur distribue des gourdes d'eau, Essilor Vision For Life donne des lunettes de soleil, Unilever remet aux petits vacanciers du jour des glaces, et Novatim a créé des cahiers de jeux sur le thème des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.
 

11h30 : POINT PRESSE
En présence de Philippe Augier, Marie de Deauville ; Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire français ; Jean-Louis Durand-Drouhin, responsable du Secours populaire d'Ile-de-France ; des Secrétaires généraux des fédérations du Secours populaire d'Ile-de-France ; des partenaires et des personnalités qui soutiennent le SPF.

 
1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Pourtant, les vacances sont un droit et elles font grandir. Pour tous ces enfants privés de vacances, le Secours populaire français organise, depuis 40 ans, entre le 15 et le 30 août, les « Journées des oubliés des vacances ». Cette année, 50 « JOV » ont lieu dans toute la France pour 50 000 enfants. En 2018, les actions d'accès aux vacances mises en place par le Secours populaire ont permis à 184 880 personnes de bénéficier d'un départ en vacances, ce qui correspond à 434 940 journées de vacances. Dossier de presse « Journée des oubliés des vacances 2019 » : https://www.secourspopulaire.fr/journees-des-oublies-des-vacances-2019 #VacancesPourTous
 
L'association fait appel à tous les gens de cœur. A titre d'exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Le Secours populaire a besoin d'argent : www.secourspopulaire.fr