FONDS MONDIAL UN SIGNAL ENCOURAGEANT VERS LA FIN DES EPIDEMIES


L’ensemble des ONG françaises a souhaité saluer aujourd’hui l’atteinte de l’objectif fixé par le Fonds mondial. AIDES, Coalition PLUS, Sidaction, et le CRIPS Ile-de-France rappellent toutefois que ces 13,92 milliards constituent un minimum pour éviter la reprise des épidémies. La mobilisation de ce jour est encourageante.

38 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH. 15,7 millions sont toujours sans traitement. Chaque année, un million de personnes sont nouvellement contaminées et près d’un million perdent la vie. Les associations internationales et l’ONU avaient évalué qu’il faudrait entre 16,8 et 18 milliards pour mettre un terme aux épidémies en 2030.

Le succès d’aujourd’hui et le volontarisme d’Emmanuel Macron et de Bill Gates nous permettent d’espérer que la communauté internationale se mobilisera plus encore pour tenir les objectifs de l’ONU et venir à bout des épidémies.

À propos de AIDES
Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.