L’UNICEF France et l’association Ifac présentent
le premier kit d’animation pour activités périscolaires
et de loisirs dédié aux droits de l’enfant.
Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’associe à l’Ifac pour proposer aux animateurs un kit d’animation voué à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant.
Ce kit d’animation est découpé en trois séquences: Je découvre les droits de l’enfant, Je comprends les droits de l’enfant, J’agis pour les droits de l’enfant, afin de permettre aux animateurs de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits. A travers de multiples activités clés en main et au moins un atelier par séquence, les séances de sensibilisation aux droits de l’enfant peuvent être adaptées en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible.
Ludique et pratique, un livret détachable contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées est présent au centre de la brochure. Il rend l’outil immédiatement utilisable.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Droits dans l’école, destiné aux 8-11 ans, pour offrir ainsi à l’ensemble des acteurs de l’éducation (formelle et non-formelle) un panel
d’outils cohérent, afin de mieux travailler ensemble et de créer une convergence dans leurs objectifs pédagogiques au service du développement de l’enfant et de son éducation à une citoyenneté active et engagée.
Le kit d’animation peut être téléchargé librement sur le site de l’UNICEF :
https://www.unicef.fr/article/je-decouvre-je-comprends-jagis-pour-les-droits-de-lenfant
En savoir plus sur le programme Droits dans l’école : www.unicef.fr/droitsdanslecole