8 000 enfants ont voté pour la 4e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse

Aujourd’hui, UNICEF France dévoile le palmarès de son Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019.

Parrainée par l’écrivain Maxime Chattam, l’édition 2019 du Prix a été marquée par la participation de près de 8 000 enfants entre 3 et 15 ans (le double des années précédentes !) qui ont voté, partout en France, pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.

UNICEF France a proposé aux plus grands, des jeunes entre 15 et 20 ans, de participer à un concours d’écriture dont la marraine est la romancière Agnès Ledig. Parmi les 164 textes envoyés par les jeunes, 20 finalistes ont été sélectionnés par un jury qui vient de désigner le lauréat. Son texte sera publié dans un ouvrage collectif au Livre de Poche en 2020.

En cette année marquant le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la thématique du prix était « Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société », pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien. Qu’il s’agisse de figures emblématiques historiques ou de jeunes solidaires dans la vie de tous les jours, le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 célèbre des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité.

Et les gagnants sont :
•        Catégorie 3-5 ans : Gros Ours ?, de Lisa Blumen, aux éditions Kilowatt
Gros Ours est triste. Une petite fille le prend sous son aile. Parce qu’on a tous et toutes, le pouvoir de faire le bonheur de quelqu’un.

•        Catégorie 6-8 ans : Le crayon magique de Malala, de Malala Yousafzai, illustré par Kerascoët, aux éditions Gautier-Languereau

Malala Youfsafzai est une figure emblématique dans la défense des droits des femmes et de l’éducation. Malala, c’est aussi une petite fille rêveuse qui voulait un crayon magique capable d’effacer d’un trait, les contrariétés. La vraie magie qui fait changer les choses, ce sont les idées au fond de nous qui portent des messages d’espoir et font fi des frontières.

•        Catégorie 9-12 ans : Six contre un, de Cécile Alix, aux éditions Magnard jeunesse
Au collège, Ludo est le souffre-douleur de sa classe et victime de harcèlement scolaire. Lorsqu’il s’écroule sous les coups d’une énième intimidation, un professeur et sa camarade Alice, vont l’aider à remonter la pente, confronter ses bourreaux et mettre en place un système solidaire. Justice est rendue par l’établissement scolaire et Ludo revit enfin.

•        Catégorie 13-15 ans : La fillette au drapeau blanc, de Saya Miyauchi, aux éditions Akata

Japon. 1945. Sur l’île d’Okinawa, l’horreur de la guerre rattrape Tomiko, 6 ans, lorsqu’elle est séparée de sa famille et doit survivre seule. Le témoignage en images de Tomiko Higa, immortalisée par le photographe John Hendrickson, dans un cliché qui a fait le tour du monde : un brin d’enfant au milieu de terres ravagées et un drapeau blanc en signe de paix.

•       Concours d’écriture 15-20 ans : Le gagnant est Mathias Tripard, 17 ans, un jeune français habitant près de Montréal, pour son texte « Un combat pour l’avenir »

Ce texte sera le premier chapitre de trois histoires inédites écrites par douze auteurs connus, en partenariat avec Les Arbres Inédits. Le livre sera publié en mai 2020. Les 10 textes finalistes seront publiés dans un recueil collectif sur le site de Librinova.

Mathias Tripard, 17 ans, gagnant du concours d’écriture
Pour approfondir la compréhension de ces histoires et sensibiliser les enfants à la thématique, l’UNICEF France propose des ressources pédagogiques adaptées aux différentes catégories d’âge, sur la thématique et pour chaque ouvrage de la sélection, en libre accès sur www.myunicef.fr/prix-litterature. Les outils pédagogiques ont été réalisés avec l’aide du programme de recherche Enjeu[x] (Enfance et Jeunesse), partenaire du Prix UNICEF de littérature jeunesse depuis sa création. Ils proposent des activités scolaires mais également des jeux et animations.

De plus, pour la première fois cette année, la catégorie de livres des 3-5 ans a entièrement été proposée en audiodescription, en partenariat avec la Fondation Visio, afin que la littérature jeunesse soit accessible à tous !

Pour découvrir la sélection des livres et les ressources pédagogiques : ici
Pour découvrir les textes des participants et retrouver toutes les informations sur le Concours d’Ecriture des 15-20 ans : ici

À propos de l’UNICEF France
Chaque année, l’UNICEF France sensibilise directement, grâce à son réseau de bénévoles chargés d’actions éducatives, plus de 100 000 enfants. L’association produit à cet effet des ressources pédagogiques gratuites destinées aux acteurs éducatifs ainsi que des projets et jeux solidaires destinés aux enfants et aux jeunes eux-mêmes. Dès 6 ans, les enfants peuvent également s’engager individuellement ou en groupe au sein de Clubs UNICEF, en tant que Jeunes ambassadeurs puis devenir étudiants Campus UNICEF après le bac. Plus d’infos sur www.myunicef.fr

A propos de EnJeu[x] Enfance et Jeunesse

EnJeu[x] Enfance et Jeunesse est un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin. Il fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.

À propos du Livre de Poche

Le Livre de Poche est le premier éditeur de format poche en France avec plus d’un milliard d’exemplaires vendus depuis sa création en 1953 et plus de 6 000 titres actuellement disponibles. Son catalogue s’adresse à tous les publics et couvre un large spectre littéraire, des grands classiques aux best-sellers contemporains français et étrangers, des livres pratiques aux essais et ouvrages de référence. Plus de 850 titres de son catalogue sont actuellement disponibles en version numérique.